MENU

ParisTech Alumni Chine présent au Salon des Formations du Lycée français de Shanghai

ParisTech Alumni Chine présent au salon des formations du lycée français de Shanghai

Le 1er novembre dernier se tenait le Salon des Formations, organisé comme chaque année par le Lycée Français de Shanghai. Pour cette IXe édition, le salon se tenait, non pas dans l’enceinte du Lycée mais à l’hôtel Primus de Hongqiao, en raison du contexte sanitaire. Plus de 45 établissements étaient représentés pour accueillir les quelques 225 élèves présents sur l’événement et pour la première fois, les Alumni ParisTech étaient présents.

 

Donner un goût du monde professionnel aux lycéens, c’est ce que les Alumni de ParisTech Chine sont venus faire le 1er novembre dernier, lors du salon des formations, organisé par le service orientation du Lycée français de Shanghai

Environ 225 élèves de la 3ème à la Terminale ont participé, avec leurs parents, à ce salon, qui rassemblait plus de 45 établissements d’enseignement supérieur français et internationaux.

Créé depuis 2012 et d’ordinaire installé dans l’enceinte même de l’établissement, le forum se tenait cette année dans l’hôtel Primus de Hongqiao. Pandémie oblige. Cette journée a été une belle occasion pour les lycéens, venus nombreux, de découvrir ou redécouvrir la formation d’ingénieur à la française, et ses grandes écoles.

Nos Alumni, regroupés et présents pour la première fois pour cet événement, ont pu recevoir les lycéens autour d’un stand ParisTech spécialement aménagé pour eux.

Les questions ont beaucoup tourné autour de la diversité des matières enseignées dans nos écoles, les voies d’entrée et le processus de sélection. Et puis, il y a bien sûr, les métiers, sur lesquels les futurs étudiants ont toujours beaucoup d’interrogations. Une belle occasion pour les anciens élèves de ParisTech de remonter l’espace-temps, en partageant leurs souvenirs d’école et leurs débuts dans la vie professionnelle. 

Ces échanges ont été l’occasion de faire découvrir aux futurs étudiants la diversité des parcours de nos Alumni, qu’ils soient à la tête de filiales de grands groupes français en Chine, entrepreneurs, dans la R&D ou encore directeurs de l’innovation.

Cette journée s’est terminée par un cocktail auquel étaient invités tous les intervenants et qui a permis à nos Alumni de continuer à échanger et à développer leurs projets professionnels.

Un grand merci à Stéphane Meng (Mines ParisTech - PSL, Ingénieur Logiciel, DELL), Manfredi di Rovasenda (Arts et Métiers, Software Developer), Mathieu Wing (Chimie ParisTech – PSL), Mian HUANG (AgroParisTech, Flagrance Evaluation Manager, L’OREAL) et Thibaut Legrand (Arts et Métiers, Technical Project Manager, DECATHLON) pour leur investissement et leur participation !

 

LES ÉCOLES de ParisTech