PartagerPartager
Date de publication : 18/10/2022
International

ParisTech accueille l’ITB, futur partenaire indonésien

ParisTech accueillait le 13 octobre M. Anika Puma Patrama, maître de conférences à l’Institut Teknologi Bandung (ITB) en charge des partenariats internationaux dans le cadre de l’élargissement de ses partenariats en Asie. 

 

ParisTech a décidé en 2021 d’élargir ses partenariats en Asie. Le bureau de ParisTech en Chine est devenu le bureau ParisTech en Asie. Il est chargé de nouer de nouveaux partenariats dans les pays de la zone notamment afin de diversifier le profil des étudiants internationaux qui viennent étudier dans les écoles de ParisTech. 

Dans ce contexte, l’Institut Teknologi Bandung (ITB), première université indonésienne en ingénierie, est un partenaire potentiel d’importance. Après les contacts noués par Marie de Boni depuis Shanghai, les écoles de ParisTech étaient très heureuses d’accueillir à Paris M. Anika Puma Patrama, maître de conférences à l’Institut Teknologi Bandung (ITB) en charge des partenariats internationaux. 

Après une présentation de ParisTech et des écoles et de la politique d’internationalisation de l’ITB, M. Puma Patrama a pu échanger avec Marine Godaux et Mayra Agudelo qui représentaient respectivement AgroParisTech et Mines Paris – PSL, et plus largement les écoles de ParisTech. 

Le profil de l’ITB étant très proche du profil des écoles de ParisTech, les discussions ont été très utiles et fructueuses pour chaque partie. L’ITB souhaite de son côté également s’internationaliser et accueillir plus d’étudiants internationaux. L’ITB proposant de nombreux cursus en anglais, les élèves de ParisTech auraient la possibilité – dans un premier temps – d’y effectuer un semestre d’échange. Ce serait une occasion unique de découvrir d’autres modes de pensée, une nouvelle culture et d’effectuer la mobilité internationale obligatoire en cycle ingénieur. L’Indonésie peut être particulièrement intéressante pour des élèves intéressés par le changement climatique puisque le pays y est directement confronté. 

Les participants à la réunion se sont quittés sur le constat d’un intérêt réciproque, de la possibilité de lancer des échanges étudiants dès septembre 2023. Le MoU, première étape du processus, étant en cours de signature, les partenaires pourront en effet promouvoir la destination France en Indonésie et la destination Indonésie en France dès cette année. 

Retour à la liste des actualités