Aller au contenu principal
PartagerPartager

Severine Fogel

Date de publication : 27/11/2024
International
Vie de ParisTech

La semaine ATHENS de novembre 2024 marque un record de participation pour ParisTech

Le 16 novembre dernier, ce sont près de 400 étudiants européens qui ont rejoint Paris pour participer à la semaine ATHENS, un événement phare du réseau ParisTech. Cette édition, la plus importante jamais enregistrée, a permis aux étudiants de découvrir les écoles partenaires du programme : AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech - PSL, Mines Paris - PSL, Télécom Paris et L'École nationale des ponts et chaussées.

Une semaine immersive entre cours et découvertes culturelles

La semaine ATHENS offre depuis 1997 aux étudiants une expérience unique, mêlant enseignement académique et immersion culturelle. Les European Dimension Activities (EDA), composantes incontournables du programme, ont permis aux participants de découvrir Paris sous un autre angle. Des visites guidées des quartiers emblématiques de la capitale, tels que Montmartre, le Quartier Latin et le Marais, ont permis aux étudiants de s’imprégner de l’histoire, de l’art et de la culture de la ville, tout en renforçant les liens entre eux.

Un accueil sur mesure pour les étudiants internationaux

L’accueil des étudiants internationaux demeure une priorité pour ParisTech. Ainsi, dès ce samedi les étudiants ont pu assister à une présentation sur le programme ATHENS, ses objectifs et les opportunités offertes par le réseau ParisTech. Dans la même ambition de poursuivre leur intégration sociale, les étudiants ont également pu assister à une présentation animée par les étudiants du BDE des Mines qui leur ont préparé des soirées d’intégration sociale et culturelle durant toute cette semaine. Ces sessions ont été suivies de moments conviviaux, tels qu’un goûter d’accueil, permettant aux participants de se rencontrer dans une ambiance informelle et de pouvoir commencer à nouer des liens.

Une dynamique de mobilité européenne

En parallèle de l’accueil à Paris, la semaine ATHENS 2024 a également renforcé la mobilité européenne, avec plus de 937 étudiants des institutions de ParisTech qui sont envoyés dans des institutions partenaires à travers l’Europe, notamment à Madrid, Vienne, Lisbonne, Bruxelles et Prague et d’autres encore. Ces échanges internationaux permettent aux étudiants de développer des compétences interculturelles tout en renforçant la coopération entre les écoles membres du réseau ATHENS.

Une édition record et un succès renouvelé

La semaine ATHENS 2024 a été un véritable succès, tant par le nombre de participants que par la diversité des activités proposées. Cette édition a démontré une fois de plus l’engagement de ParisTech à promouvoir l’internationalisation de l’enseignement supérieur et à offrir aux étudiants une expérience unique d’échanges et de découvertes, tout en consolidant les liens entre les institutions européennes.

Cette dernière semaine ATHENS de l’année 2024, a atteint de nouveaux sommets, consolidant ParisTech comme un acteur clé de la mobilité étudiante en Europe.

 

En savoir plus sur le réseau ATHENS

 

Retour à la liste des actualités