Aller au contenu principal
PartagerPartager

Guadalupe Vazquez Alvarez

©Guadalupe_Vazquez_Alvarez

Date de publication : 05/07/2024
International

À la rencontre de Guadalupe, une étudiante de Buenos Aires à Chimie ParisTech - PSL

Guadalupe Vazquez Alvarez était étudiante à l’Université de Buenos Aires. Elle a été admise par Chimie ParisTech – PSL dans le cadre du ParisTech International Admission Program. Elle a bénéficié d’une bourse ARFITEC.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Guadalupe Vazquez Alvarez. Je suis Argentine, étudiante en double diplôme à Chimie ParisTech où je fais une spécialisation en génie des proceeds et énergie. Mon université d’origine est la faculté d’ingénierie à l’Université de Buenos Aires.

Qu'est-ce que vous préférez à l'école ?

Ce que je préfère à Chimie ParisTech, c’est la possibilité d’explorer différents terrains d’études et être capable de développer ses compétences dans les domaines qui vous intéressent le plus, en particulier en troisième année. Cela vous permet d’orienter votre carrière selon vos envies professionnelles. Dans mon cas, j’ai choisi de me spécialiser en énergie et de completer avec les sujets procédés.

Comment profitez-vous des liens étroits de l'école avec l'entreprise?  

Les liens étroits de l’école avec les entreprises permettent aux étudiants de faire une transition simple et organique vers la vie professionnelle et facilitent l’exploration de différentes opportunités professionnelles, de la recherche à la vie en entreprise. En outre, l’école dispose d’espaces pour que l’on puisse travailler sur nos futurs projets professionnels et la recherche d’emploi, ce que j’ai personnellement trouvé un élément-clé pour appréhender le monde du travail français.

Décrivez votre expérience de la recherche

Au cours des deux dernières années j’ai été capable de travailler sur différents projets dans les laboratoires de l’école qui sont équipés avec des technologies de haut niveau. Personnellement, le projet d’innovation m’a donné la possibilité d’approcher la recherche et d’explorer ses différentes étapes. Cela a utilement complété l’expérience acquises dans mon université d’origine en Argentine.

Racontez-nous un de vos stages

J’ai effectué deux stages, l’un de cinq mois en deuxième année et l’autre en contrat de professionnalisation pendant ma troisième année. Ces opportunités professionnelles m’ont permis de développer des compétences appliquées en génie des procédés et d’améliorer mes compétences comportementales, en particulier en travaillant dans une langue différente de ma langue maternelle. Ces expériences enrichissantes m’ont permis d’explorer la vie professionnelle dans le domaine du génie des procédés, domaine dans lequel je souhaite poursuivre ma carrière.

Décrivez l'école en trois mots

Innovation – Esprit critique - Professionnalisme

Racontez une journée à l’école

A Chimie ParisTech la journée commence habituellement à 8h30 et se termine à 16h45, et jusqu’à quatre sujets sont traités en une journée. On alterne entre cours théoriques, travaux pratiques, conferences de spécialistes et travail en laboratoire. Les emplois du temps et la repartition des cours dans la semaine changent d’une semaine à l’autre, donc le rythme est très dynamique.

Comment est la vie étudiante dans votre école ?

J’ai trouvé la vie étudiante à Chimie très complète; elle offre une large palette d’activités, pour tous les goûts. Dans mon cas, j’ai participé à quelques activités sportives avec le BDS.

Quelle est, selon vous, la chose la plus importante que vous avez apprise en étudiant à l'étranger ?

Je pense que la chose la plus importante que j’ai apprise est la capacité à m’adapter à des domaines d’études différents de mon domaine de prédilection. J’ai profité de beaucoup d’outils proposés par l’école pour faire la transition, comme les dispositifs d’accueil, les cours de langue et les cours de conversation avec des étudiants francophones.

Que diriez-vous à un étudiant qui hésite à postuler à ParisTech ?

Je voudrais vraiment encourager les étudiants qui réfléchissent à poser leur candidature pour Chimie à le faire. À mon avis, c’est une expérience qui a enrichi mon parcours étudiant. Si je regarde en arrière, cette expérience ne m’a apporté que des choses positives pour le futur. Je suis vraiment fière de faire partie de Chimie ParisTech !

Retour à la liste des actualités