MENU

EELISA innoCORE : une stratégie d’innovation et de recherche

L’université européenne EELISA a déposé le 10 novembre dernier un projet intitulé EELISA innoCORE (EELISA INNOvation and COmmon REsearch Strategy) en réponse à l’appel à projets spécifique « Support for the Research and Innovation Dimension of European Universities » (Horizon 2020 – programme Science avec et pour la société).

 

Tous les partenaires de l’alliance EELISA participeront à EELISA innoCORE (EELISA INNOvation and COmmon REsearch Strategy), projet financé dans le cadre du programme Science avec et pour la société d’Horizon 2020. EELISA innoCORE poursuit un niveau de coopération sans précédent entre les institutions partenaires, initié par l’appel ERASMUS+. Ce projet se concentre sur les activités de recherche et d’innovation dans les établissements partenaires.

Dans l’esprit des politiques européennes de recherche, d’innovation et d’éducation, EELISA innoCORE transformera la dimension Recherche et Innovation (R&I) de l’alliance dans trois dimensions :

  • Faire en sorte que les chercheurs et innovateurs partenaires se connaissent. EELISA tirera profit des espaces de dialogue entre personnels académiques, citoyens et entreprises créés par les communautés EELISA. Notre objectif est de permettre aux chercheurs et innovateurs de réaliser une transformation systémique du monde en apportant des solutions scientifiques et technologiques. Pour les soutenir dans cet effort ambitieux, EELISA innoCORE leur fournira un portefeuille d’infrastructures scientifiques partagées (EELISA Multi-Labs) et une nouvelle plate-forme de réseautage qui leur donnera accès aux stratégies communes de recherche de l’alliance.
  • Favoriser et soutenir le développement d’actions conjointes de R&I spécifiques et la création de nouvelles structures (équipes de recherche, clusters, laboratoires conjoints, start-ups, parcs technologiques). Quand les chercheurs et les innovateurs décideront de coopérer, EELISA innoCORE les soutiendra dans la création de structures transnationales et la recherche de financements publics et privés.
  • Optimiser la sensibilisation du grand public aux actions de R&I, maximiser leur impact et promouvoir l’échange de connaissances.

 

En parallèle, les partenaires d’EELISA innoCORE travailleront sur une stratégie commune de science ouverte. Ils évalueront les coûts et bénéfices des actions. Ils communiqueront sur le projet, déploieront des plans de promotion de l’égalité femme-homme et de la diversité (dans les institutions partenaires, les pays, les régions, les disciplines et auprès des individus) et favoriseront la science participative.

Les résultats d’EELISA innOCORE seront disponibles pour tous les autres établissements d’enseignement supérieur, les alliances et les décideurs politiques afin que des modèles de coopération en recherche et innovation couronnés de succès puissent être mis en œuvre. EELISA innoCORE contribuera à consolider et renforcer l’Espace Européen de la Recherche. C’est une étape supplémentaire dans la construction de l’alliance EELISA grâce à l’engagement de tous les partenaires.

 

Prof. Ignacio González Tejada, coordinateur d’EELISA innoCORE (Universidad Politécnica de Madrid)

 

Cet article a d’abord été publié sur le site de l’Université européenne EELISA.

LES ÉCOLES de ParisTech