MENU

Christian Lerminiaux nommé émissaire de CESAER pour la Présidence française de l'UE

CESAER, l’association européenne des universités de  technologie, s’emploie à représenter ses membres auprès des institutions européennes. Elle s’organise ainsi pour travailler avec les autres associations européennes comme l’European University Association (EUA). Elle œuvre également auprès des Etats membres qui assurent la présidence de l’Union européenne.

 

ParisTech, membre fondateur de CESAER, l’association européenne des universités de technologie, s’engage sur les questions européennes depuis sa création. Les écoles s’intègrent dans les réseaux européens comme ATHENS, IDEAL et l’université européenne EELISA. Elles échangent des bonnes pratiques au niveau européen.

CESAER s’évertue également à promouvoir les positions de ses membres sur les programmes européens – Horizon Europe, Erasmus+… - et les politiques européennes en matière de recherche, d’innovation et d’enseignement supérieur. L’association alimente régulièrement la réflexion européenne par ses publications, par exemple Towards a truly reinforced European Research Area et Towards a dynamic European Education Area driven by excellence. Le Conseil d’administration de CESAER a ainsi décidé de nommer un émissaire issu du pays assurant la présidence de l’Union européenne afin de l’appuyer dans cette mission.

A l’approche de la Présidence française de l’Union européenne au premier semestre 2022 et après consultation des membres français de CESAER, le Conseil d’administration a ainsi décidé de nommer Christian Lerminiaux, président de ParisTech, émissaire de CESAER sur l’Espace européen de la recherche (EER) et l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES). Il soutiendra CESAER et conseillera son président et le Conseil d’administration sur des sujets clés pour l’association, dont l’EER, l’EEES, l’agenda de transformation de l’enseignement supérieur et les universités européennes.

Christian Lerminiaux prend ainsi la suite d’Ernst Schmachtenberg, ancien recteur de RWTH (Aix-la-Chapelle, Allemagne) qui était émissaire pour l’EER pendant la Présidence allemande et Arlindo Oliveira, ancien président de l’Instituto Superior Técnico, émissaire pour l’EER et l’EEES sous présidence portugaise.

 

Communiqué de CESAER

LES ÉCOLES de ParisTech