Campus Arts & Métiers à Aix-en-Provence, la vie étudiante est riche à Arts et Métiers

©www.lotfidakhli.fr

AMVALOR valorise les travaux de recherche des laboratoires d'Arts et Métiers

©www.lotfidakhli.fr

Arts et Métiers

Accélérateur de talents pour une industrie responsable

Grande école d’ingénieurs et des technologies depuis 1780, Arts et Métiers s’attache, par ses formations et sa recherche partenariale, à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. 

L’identité de l’École

C’est la pensée des Lumières qui est à l’origine d’Arts et Métiers, le mouvement inspirant le duc de Liancourt, fondateur de l’école : « Allier l’habilité de la main à l’intelligence des savoirs », telle a été la vocation de l’école.

Arts et Métiers forme chaque année 6 000 étudiants. Par ses formations, ses 15 laboratoires et sa recherche partenariale, l’établissement est un acteur socio-économique au service des territoires.

Avec huit campus et trois instituts en France, il dispose d’une proximité exceptionnelle avec le milieu industriel. Ce positionnement unique permet d’aligner, au plus près du terrain, le contenu des programmes et les besoins des entreprises. Une ambition appuyée par l’ouverture internationale (170 écoles et universités étrangères partenaires). 

L’ingénieur Arts et Métiers

L’ingénieur Arts et Métiers sera capable de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts. 

La théorie alliée à la pratique permettra de développer des compétences : 

  • Techniques et technologiques (mécanique des fluides, mathématique-informatique, électronique, science des matériaux, mécanique du solide, électronique, conception, dimensionnement, fabrication) ;
  • Humaines ou soft-skills, grâce notamment aux activités de vie étudiante qui lui permettent de développer des compétences utiles en entreprise : montage de projets, management, recherche de fonds, capacité d’adaptation, inventivité, plan de prévention… 

Offre de formations

Arts et Métiers propose un ensemble de programmes de formations initiales et continues diplômantes de Bac +3 à Bac +8. Ses formations sont adaptées aux besoins de l’industrie et évoluent en permanence. 

En plus de son Programme Grande Ecole (Bac +5), l’école propose dix formations d’ingénieur de spécialités (Bac+ +5 en alternance), d’un programme de Bachelor de technologie (Bac+ 3), mais aussi d’une vingtaine de masters recherche (Bac + 5), de 14 mastères spécialisés ®et d’une formation doctorale (Bac + 8).  

La recherche à l’École

Avec 15 laboratoires implantés dans ses campus, Arts et Métiers développe une recherche de pointe qui s’articule autour de trois thématiques : « digitalisation du cycle de vie », « ingénierie durable et à bas coût carbone », « matériaux, structures et systèmes intelligents ». 

L’établissement dispose d’une filiale de valorisation (AMVALOR) et porte l’Institut Carnot ARTS qui regroupe 23 laboratoires de recherche et d’innovation. 

Il est également membre d’EIT Manufacturing et dispose de 6 chaires de recherche en santé, environnement, mobilité propre et systèmes industriels intelligents.

Les engagements de l’École

Arts et Métiers est une école publique engagée dans la vie de la cité. L’histoire de l’école est marquée par un fort positionnement social et humaniste, qui se prolonge aujourd’hui avec des actions de sensibilisation et le soutien aux initiatives étudiantes.

Avec des frais de scolarité peu élevés, des résidences et des programmes de bourses, l’école tente de lever les barrières sociales et géographiques. 

Par ses actions de promotion, elle fait connaître les sciences et le métier d’ingénieurs auprès des jeunes, notamment des jeunes filles. 

La vie étudiante s’organise autour d’actions citoyennes et de projets humanitaires au plus près du terrain. 
Le développement durable est un enjeu majeur pour l’école qui s’attache à sensibiliser ses étudiants et à proposer des formations adaptées aux transitions. 
 

Témoignages des personnels

Audrey Stewart, Directrice du développement européen et international (2020)

Regardez son témoignage sur YouTube