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Date de publication : 05/06/2024
Enseignement
Vie de ParisTech

Newsletter 19 - L’approche par compétences : un renouveau pédagogique prometteur

Entretien avec Johanna Boulanger-Laforge, chargée de mission RACINE et Vincent Josse, directeur de l’apprentissage à l’Institut d’Optique au sujet de l'approche par compétences au sein des écoles du réseau ParisTech.

L’approche par compétences est un sujet phare du programme de formation des enseignants RACINE ParisTech cette année. Quelle est la plus-value de cette approche ?

JBL : L’APC vise à développer chez les apprenants une capacité d’agir dans des situations concrètes en leur permettant de mobiliser des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être acquis grâce aux enseignements. Bien menée, cette approche peut être un cadre facilitant pour la structuration du programme de formation et pour l’amélioration continue. Elle donne l’occasion aux élèves-ingénieurs de faire le lien entre les différents cours d’une formation et de donner ainsi davantage de sens à leur apprentissage. Du point de vue des enseignants, l’APC permet d’améliorer la cohérence globale des enseignements et de contextualiser les apprentissages.

Comment l’Institut d’Optique aborde-t-il l’approche par compétences (APC) ? Quelles difficultés rencontrez-vous ?

VJ : L’APC est un travail d’équipe qui a commencé en 2020. Une dizaine d’enseignants-chercheurs environ est impliquée dans ce processus dont deux qui sont en congé pédagogique sur cette thématique. Nous travaillons à chaque niveau par petits groupes en essayant d’impliquer le maximum de personnes de la communauté enseignante à travers notamment des journées thématiques ou pédagogiques. Aussi, nous sommes entourés de multiples acteurs comme le réseau ParisTech, l’Université Paris-Saclay et l’Institut Villebon-Charpak avec lesquels nous pouvons échanger et collaborer. Toujours en 2020, nous avons créé un nouveau semestre de formation basé sur une pédagogie innovante à destination de nos apprentis. Cette étape a permis d’initier une bonne dynamique et d’acculturer un nombre important d’enseignants à l’APC. En 2022, en lien avec l’ensemble de notre réseau socio-professionnel, nous avons revu les fiches compétences de nos formations en analysant notamment des situations professionnelles, des offres d’emploi et d’apprentissage. Cela nous a permis de donner le plus de sens possible à cette APC, de donner un cadre à la formation et de repenser notre fiche RNCP pour l’accréditation de la CTI. Actuellement, nous sommes dans une phase de prototypage et faisons des tests sur certains enseignements.

Nous avons rencontré deux difficultés majeures dans ce processus. La première a été de définir un cadre sémantique cohérent. Le mot compétence a 1001 définitions et cela a suscité des débats infinis. Difficile de s’y retrouver entre les demandes institutionnelles et la réalité du terrain. Il a fallu parvenir à trouver un sens et à définir un vocabulaire commun. La deuxième difficulté est d’embarquer la globalité des enseignants en donnant du sens, mais aussi en proposant des expérimentations concrètes. À ce jour, les réticences sont en majorité levées.

Que propose RACINE pour sensibiliser et former les enseignants à cette approche ?

JBL : Notre équipe a commencé par se former elle-même sur le sujet, notamment en suivant une formation dispensée par Yvan Pigeonnat (INP Grenoble) et en participant à une journée APC à CY Université.

En 2023, nous avons organisé un cycle de trois webinaires avec quatre intervenants (dont des experts CTI) reconnus pour leur expertise et leurs compétences dans le milieu universitaire et les écoles d’ingénieurs, pour 190 participants au total. L’équipe RACINE a également participé à un atelier organisé par ParisTech pour permettre aux membres du réseau d’échanger sur les premières pistes concernant l’APC avec un focus sur les situations d’apprentissage et d’évaluation. Nous avons ensuite proposé dans notre catalogue de formation 2023/2024 un atelier destiné aux enseignants : « L’APC qu’est-ce que ça change pour mon enseignement ? ». Cet atelier s’est tenu en février 2024, animé par quatre formatrices : Valérie Camel (AgroParisTech), Saïda Mraïhi (Arts et Métiers), Sarah Lemarchand (Télécom Paris) et Fabienne Bernard (Institut d’Optique). L’atelier a été fort apprécié par les participants, à tel point qu’une seconde session a déjà été organisée en 2024.

Enfin, un autre atelier a été réalisé en mars 2024 pour favoriser les synergies inter et intra-écoles dans le déploiement de l’APC : « Piloter et mettre en oeuvre ensemble l’approche par compétences dans nos établissements ». Cet atelier mobilisait l’intelligence collective avec un public composé de directeurs des études, directeurs de la formation, pilotes et membres des groupes de travail compétences. Il a lui aussi été très apprécié par les participants !

Vous avez participé aux rencontres et formations proposées par ParisTech, qu’est-ce que cela vous a apporté ? En quoi cela vous a-t-il permis d’avancer sur le sujet au sein de votre école ?

VJ : Le cycle de trois webinaires organisés sur l’APC en 2023 par RACINE avec notamment Benoît Escrig et Didier Erasme ainsi qu’un séminaire sur le sujet organisé par ParisTech nous ont permis de réfléchir à notre démarche. Ouverts à un public assez large, ces événements ont été essentiels pour appréhender les concepts clés de l’APC et acculturer nos différentes parties prenantes. Les rencontres avec les membres de la CTI nous ont fait beaucoup de bien car elles ont rendu les choses moins institutionnelles et plus humaines.

Les ateliers RACINE, en comité plus restreint, permettent aux personnels des écoles de se rencontrer et de réfléchir ensemble. Une belle dynamique inter-écoles s’est créée. Nous avons réalisé que nous étions un peu tous dans le même bateau à des endroits finalement assez similaires. Nous avons compris qu’il n’y avait pas de recette unique. Chaque école à sa façon de faire. Il faut se lancer !

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