Aller au contenu principal

AgroParisTech - Grignon

©Jean-Hugues Berrou_AgroParisTech

Apprentissage

L’apprentissage est une voie de plus en plus appréciée par les étudiants. Les grandes écoles la développent chaque année davantage pour répondre à leur demande. 17% des étudiants en école d’ingénieurs poursuivaient ainsi leurs études par voie d’apprentissage en 2019/2020*.

Cette formule a en effet le vent en poupe grâce aux nombreux avantages qu’elle offre :

  • Découvrir le monde de l’entreprise de l’intérieur dès les années d’école tout en profitant des nombreux atouts de la vie étudiante
  • Renforcer les enseignements théoriques reçus durant les cours grâce à une expérience pratique offerte en entreprise
  • Développer ses compétences humaines sur le terrain, ses qualités de manager et son leadership
  • Concevoir un projet professionnel solide basé sur l’expérience, en testant plusieurs facettes du métier d’ingénieur
  • Décupler ses potentialités d’embauche à la sortie d’école et acquérir une attractivité forte face aux employeurs par une expérience extrêmement valorisable
  • Commence à développer un réseau professionnel riche et dynamique
  • Devenir diplômé d’une grande école renommée tout en ayant sa formation entièrement financée par une entreprise
  • Développer son autonomie et sa croissance en percevant un salaire chaque mois

Ainsi, les élèves de plusieurs écoles de ParisTech – AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech - PSL, Institut d’Optique - peuvent réaliser une partie ou la totalité de leur formation en apprentissage. L’étudiant a l’opportunité de suivre sa formation en alternant périodes en entreprise et périodes au sein de l’école durant la scolarité.

Concrètement, l’élève ayant fait le choix de l’apprentissage est recruté par une entreprise qui l’accueillera pendant un an à compter du mois de septembre de la première rentrée scolaire en apprentissage.

Cette formation souple est proposée, en fonction des écoles de ParisTech, à un rythme ajustable, soit sur l’intégralité du cursus ingénieur, soit en 2e et/ou 3e année.

Cette alternance peut prendre deux formes, en fonction de la situation de l’élève et des options proposées par l’école à laquelle il est rattaché :

  • Apprentissage adossé à un Centre de Formation d’Apprentis (CFA),
  • Contrat de professionnalisation.  

L’apprentissage permet à l’étudiant de suivre sa formation en parallèle en entreprise ou dans une entité du secteur public et au sein de l’école d’ingénieur, ce qui donne à l’apprenti une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises, et lui octroie le statut de jeune travailleur salarié.

Le contrat de professionnalisation est proposé quant à lui par certains établissements en dernière année d’études.

Tout au long de l’apprentissage, l’étudiant profite d’un programme de formation aménagé, suivant un rythme qui sera déterminé en accord entre son école et l’entreprise accueillante et qui pourra varier de plusieurs jours d’affilée à plusieurs mois en entreprise. Ce programme adapté lui permet de concilier études et vie professionnelle. L’élève profite aussi du double accompagnement d'un maître d'apprentissage en entreprise et d’un tuteur désigné par l’école avec lequel il valide ses acquis et note ses évolutions.

Cet apprentissage s’incarne sous la forme d’un contrat salarié conclu entre l’entreprise accueillante, l’élève et l’école, qui précise à la fois le rythme et le calendrier qui seront adoptés par l’élève au long de son apprentissage. Ce contrat répertorie les cours qui seront suivis par l’étudiant, le nombre d’heures de cours auquel il doit assister par semestre, mais aussi les conditions de facturation et de prise en charge éventuelle par un organisme paritaire collecteur agréé. Y sont également précisés l’emploi du temps hebdomadaire de l’étudiant et sa répartition entre l’entreprise et l’école.

L’articulation étroite entre temps de formation en école et application concrète en entreprise a le double avantage d’apporter à l’étudiant l’acquisition de connaissances professionnelles théoriques solides et une immersion totale en entreprise au sein de fonctions de cadre supérieur dès les années d’études. Reconnu pour ses compétences scientifiques alliées à une réelle capacité de mise en œuvre pratique des savoirs et des projets, l’apprenti pourra une fois diplômé évoluer rapidement vers des fonctions à responsabilités, d’encadrement et de management.

De plus, les frais de formation de l’élève sont entièrement supportés par l’entreprise, et ce sur l’ensemble des années universitaires concernées. Le système permet de surcroît à l’étudiant de percevoir une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC, ajustée à l’âge de l’apprenti et à son année de formation.

Les élèves ayant opté pour cette voie se voient délivrer à l’issue de leurs études le même diplôme généraliste que les élèves ayant suivi le cursus étudiant, ce qui facilite grandement leur insertion professionnelle. Régulièrement recrutés par l’entreprise dans laquelle ils réalisent leur apprentissage, ils disposent des mêmes compétences générales attendues d’un diplômé de grande école d’ingénieur, ajoutées aux compétences pratiques acquises en entreprise.

Cet atout considérable sur leur CV leur donne accès à l’ensemble des métiers et secteurs d’activité dans lesquels évoluent les meilleurs diplômés d’écoles d’ingénieurs de France, dans des conditions particulièrement attrayantes.

 

L’alternance à AgroParisTech (proposez une offre)

L’alternance à Arts et Métiers 

L’alternance à Chimie ParisTech – PSL en 3e année (proposez une alternance)

L’alternance à l’Institut d’Optique (proposez une offre)

 

*Les effectifs inscrits en cycle ingénieur en 2019-2020, Note Flash du SIES Enseignement supérieur, Recherche, Innovation, MESRI, n°10, juin 2020