PartagerPartager
Date de publication : 04/03/2023
Enseignement
Recherche
Vie de ParisTech

WED 2023 : des ingénieurs pour un avenir durable

Le réseau ParisTech se joint à la célébration de la Journée Mondiale de l'Ingénierie pour le développement durable en mettant en avant l'engagement de ses chercheurs, enseignants-chercheurs et élèves ingénieurs dans la poursuite d'un avenir durable.

Cette journée a été établie en 2019 lors de la 40ème conférence générale de l’UNESCO. Elle est célébrée chaque 4 mars depuis 2020 pour sensibiliser l'opinion publique et les gouvernements à l'importance de l'ingénierie dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Pour cette occasion, ParisTech a choisi de mettre en lumière sept initiatives portées par les personnels, élèves ou alumni des écoles du réseau pour montrer comment l'ingénierie peut jouer à différents niveaux un rôle clé dans la recherche de solutions durables. Cette action a pour but de susciter des vocations chez les plus jeunes en leur montrant les opportunités et les défis passionnants offerts par l'ingénierie au service du  développement durable. En faisant découvrir les histoires inspirantes de ces ingénieurs, le réseau ParisTech espère encourager les prochaines générations à se tourner vers des carrières dans ce domaine.

 

AgroParisTech

De retour d’une expédition scientifique de quatre mois sur un voilier parcourant les côtes espagnoles, françaises et sardes, Clara Dubel-Jam, Présidente et Responsable Communication de l’équipage 2022 de SEA Plastics, nous en dit plus sur cette association étudiante fondée en 2016 par des étudiants d’AgroParisTech. Elle a pour objectif de mener chaque année des expéditions en mer Méditerranée pour, d’une part, étudier la pollution microplastique en récoltant des données sur le terrain et d’autre part protéger, par des actions de sensibilisation notamment, la biodiversité marine. Une expédition de plusieurs mois a lieu chaque année avec un nouvel équipage composé d’étudiants motivés !

Découvrez son interview

 

Arts et Métiers

Tom Bauer, enseignant-chercheur à Arts et Métiers a développé un engagement personnel et professionnel en faveur de l’environnement. Depuis septembre 2021, Tom est enseignant-chercheur en évaluation environnementale et stratégie de fin d’usage et de fin de vie des produits sur le campus de Chambéry.

Découvrez son interview

 

Chimie ParisTech - PSL

Christophe Thomas – Professeur à Chimie ParisTech – PSL et responsable de l’équipe Chimie Organométallique et Catalyse de Polymérisation (COCP) de l’IRCP - nous explique en quoi l’ingénierie et la technologie sont au cœur de la vie moderne et du développement durable. L’ingénieur c’est celui qui connaît la recherche en train de se faire, qui sait anticiper et met au point des technologies nécessaires au développement durable.

Découvrez son interview

 

École des Ponts ParisTech

Ingénieur du corps des Ponts, des Eaux et des Forêts, responsable du programme de recherche & action OCAPI . Fabien Esculier et son équipe étudient et accompagnent l’émergence des systèmes de séparation à la source des urines et matières fécales en vue de leur valorisation. Il effectue ses recherches au laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (Leesu) et au laboratoire Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols (Métis). Monté en 2014, OCAPI constitue le premier programme de recherche académique français sur la valorisation de l’urine humaine en tant qu’engrais.

Découvrez son interview

 

ESPCI Paris – PSL

Annie Colin, professeure au laboratoire CBI, est chargée de mission développement durable à l’ESPCI Paris – PSL depuis 2020. Elle a pour mission de structurer et coordonner les actions de l’école dans ce domaine.

Découvrez le projet de l’école

 

Institut d’Optique

Docteurs de physique de formation et ingénieurs pédagogiques, Guillaume Pakula & Clément Raynaud, deux anciens élèves de l’Institut d’Optique fondent le Projet Celsius en 2020. L’objectif est de répandre le consensus scientifique de manière simple, ludique et audible par tous. Aujourd’hui implanté à Paris et à Marseille, le projet Celsius apporte son expertise du Bilan Carbone. Les méthodes pédagogiques de ses experts font d’eux les acteurs de référence dans l’enseignement supérieur comme dans les entreprises désireuses d’amorcer un changement durable, éclairé et humain.

Découvrez son interview

 

Mines Paris - PSL

Nadia Maïzi, directrice du Centre de Mathématiques Appliquées Mines Paris - PSL et de la chaire Modélisation prospective au service du développement durable, également directrice de l’Institut TTI.5, a co-rédigé le 6ème rapport du GIEC. Ce rapport destiné à éclairer les gouvernements sur les situations liées au changement climatique confirme l’impact des activités humaines sur les émissions de gaz à effets de serre. Il comporte un volet sur les solutions indiquant notamment comment réduire ces émissions pour limiter le réchauffement dans les années à venir. Présente à la COP 27 qui s’est déroulée en 2022 à Charm el-Cheikh (Égypte), Nadia Maïzi accordait une interview à i24news.

Découvrez son interview

 

 

 

Retour à la liste des actualités