PartagerPartager
Date de publication : 09/11/2022
International
Vie de ParisTech

Un bureau de représentation au Brésil pour ParisTech ? Interview de Claude Barbichon, chargé d’une mission préparatoire

En quoi la présence de ParisTech au Brésil est elle stratégique? Quelles seront les missions d'un futur bureau de représentation?

Explications détaillées de Claude Barbichon

Quels sont les principaux atouts du Brésil vu du prisme français ?

Le Brésil est un marché considérable avec une population jeune et dynamique de près de 200 millions d’habitants.

Le Brésil a un fort besoin de développer ses infrastructures, dont les limites sont vite atteintes lors des périodes de forte croissance, comme le pays en a connu ces douze dernières années.

Nos entreprises y ont donc encore des places à prendre et un fort potentiel de développement, aussi bien dans le domaine industriel que celui des services ou de la transformation ou du négoce de produits agricoles.

Au-delà de ces aspects, je voudrais souligner la proximité culturelle entre nos deux pays, et l’existence d’une certaine francophilie qui font que le commerce franco-brésilien n’a pas qu’un sens économique !

Rappelons, enfin, qu’après la Coupe du Monde de football de 2014, le pays accueillera l’an prochain les JO à Rio de Janeiro. Ceci constitue une belle occasion de communiquer sur notre présence au Brésil !

 

Selon vous, en quoi la présence (et en particulier une représentation) de ParisTech au Brésil est-elle stratégique ?

Cette question rejoint la précédente : pour son développement économique, le Brésil a aussi un fort besoin de techniciens et d’ingénieurs.

Or le pays ne forme pas assez de jeunes ingénieurs et a donc l’obligation de développer ses coopérations internationales dans le domaine des formations supérieures.

Rappelons ici que depuis le début du mandat de la présidente Dilma Rousseff, qui vient d’être réélue, le gouvernement brésilien investit fortement dans l’enseignement supérieur et notamment dans son internationalisation, avec le programme « Sciences sans frontières » qui vise à envoyer des milliers d’étudiants brésiliens en séjour d’études à l’étranger.

ParisTech a déjà toute sa place dans ce contexte, puisque depuis maintenant dix ans nous avons développé de solides partenariats avec les meilleures universités brésiliennes, celles de l’état de São Paulo, de Rio de Janeiro et de Porto Alegre. Ces coopérations, qui s’appuient notamment sur les programmes bilatéraux « Brafitec » et « Brafagri » nous ont permis de former plusieurs promotions de jeunes ingénieurs bi-culturels franco-brésiliens, qui sont aujourd’hui insérés dans la vie professionnelle, le plus souvent dans des entreprises multinationales française ou brésiliennes.

Aujourd’hui le contexte de développement des COMUE nous impose de franchir un nouveau cap : en effet, nombre de ces regroupements d’Etablissements supérieurs français commencent à ouvrir des bureaux de représentation, notamment dans les grands pays émergents comme la Chine ou le Brésil. Après avoir créé avec succès un Bureau à Shanghai il y a déjà quelques années, ParisTech fera donc partie de la première vague d’ouverture de bureaux de représentations au Brésil.

Stratégiquement, c’est l’implantation à São Paulo qui s’est imposée. C’est dans cette métropole de 21 millions d’habitants, au centre de l’Etat du même nom qui produit près de 50% de la richesse du pays, que nous avons un de nos plus anciens et solides partenariats, à l’Université de São Paulo : et c’est dans sa Faculté la plus prestigieuse, l’Escola Politécnica, que nous ouvrirons notre Bureau de représentation brésilien.

 

Quelles seront les actions que vous devrez mener lors de votre mission au Brésil ?

La mission qui m’est confiée pour les trois mois qui viennent est une mission préparatoire, consistant en la mise en place matérielle de ce Bureau de représentation, et la sécurisation de son environnement juridique.

A terme, ce Bureau remplira les missions suivantes :

  • L’animation du réseau de partenaires académiques et la promotion de ParisTech et de ses programmes dans les Universités à travers le Brésil ;

  • Le développement des mobilités académiques et de stage entre les deux pays, en mettant l’accent sur le développement des mobilités de nos étudiants dans le sens France vers Brésil, car elles ont encore un potentiel de développement , sans négliger l’aide à nos actions de sélection pour nos Écoles des meilleurs élèves-ingénieurs brésiliens, déjà bien rôdées, mais pouvant être encore améliorées ;

  • La mobilisation, avec l’aide de ParisTech Alumni, qui a déjà une petite équipe active sur place, des anciens diplômés présents au Brésil - avec notamment l’enjeu de l’intégration à ce réseau des jeunes diplômés brésiliens de nos Écoles ;

  • Le développement de partenariats avec les entreprises françaises présentes au Brésil, qui sera grandement facilité par le point précédent ;

  • La veille technologique sur le Brésil, notamment dans les domaines Education et Recherche.

 

Comment envisagez-vous la suite du développement de ParisTech au Brésil ? Quelles sont les principales opportunités ?

La valeur ajoutée de ParisTech c’est son lien privilégié aux entreprises, et je pense que l’un des enjeux de notre présence au Brésil dans les années qui viennent est de promouvoir efficacement  ces synergies entre enseignement/recherche/entreprises, au profit de nos diplômés et des entreprises où ils sont actifs.

Nos Ecoles représentent également une « force de frappe » considérable dans la  dimension de la recherche : le développement des liens de recherche entre nos deux pays est également un enjeu important et ParisTech pourra tout à fait y apporter sa contribution.

En conclusion, si ParisTech pouvait à terme constituer avec son Bureau de représentation de São Paulo une interface efficace entre les entreprises françaises implantées au Brésil et le monde de la formation et de la recherche franco-brésilienne, la mission serait assez largement remplie !

Retour à la liste des actualités