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©ParisTech

Date de publication : 29/04/2024
Diversité

Un bilan très positif pour les collégiens de la cordée de la réussite Ambition Sciences ParisTech – ENCPB

Interview croisée d’Amal et André, collégiens encordés

Comme chaque année, les collégiens préparent le bilan de la cordée Ambition Sciences ParisTech - ENCPB afin de présenter ce qu’ils ont fait pendant douze séances en mai à leurs parents. Le 24 avril, c’était la séance de préparation avec l’ensemble des collégiens de la cordée, récompensés par un goûter final en compagnie des enseignants du lycée Pierre-Gilles de Gennes, qui les ont accompagnés pendant l’année. Une bonne occasion de faire un bilan avec deux collégiens, Amal et André.

Amal et André, élèves de troisième, sont respectivement scolarisés dans les collèges Georges Rouault et Georges Méliès dans le 19e arrondissement de Paris. Ils ont participé cette année à la cordée de la réussite Ambition Sciences ParisTech – ENCPB.

Pourquoi participes-tu à la cordée ?

Amal : J’étais intéressée par les sciences et les mathématiques. Le CPE (conseiller principal d’éducation) est venu me voir. Comme je lui avais dit que j’étais intéressée par les sciences, il m’a dit qu’il avait une cordée pour toi. Mon frère avait déjà fait une cordée. Je me suis dit pourquoi pas, je n’ai rien à perdre.

André : Je voulais voir si la science me correspondait vraiment. Au final, je suis assez surpris et j’aime bien. C’est un domaine où on apprend beaucoup de choses qu’on ne connaissait pas forcément. La biologie m’a le plus intéressé, les recherches, le fait qu’on comprenne comment le corps humain fonctionne.

Qu’as-tu appris pendant ces séances ?

Amal : On a manipulé plusieurs équipements de laboratoires, par exemple pour analyser la composition de l’eau, des microscopes. On a fait des expériences. On a manipulé des bactéries dans des boîtes de Petri ; on a travaillé sur l’ADN, l’intoxication alimentaire. Cela change de ce que l’on fait d’habitude ; au collège, on regarde les expériences et on ne les fait pas nous-mêmes alors que là, on a pu manipuler.

André : L’ADN par exemple. Ce n’est pas pareil qu’au collège ; ici il y a plus de matériel, c’est plus sophistiqué. On a très peu de travaux pratiques au collège.

Qu’est-ce que la cordée t’a apporté en plus du collège ?

Amal : On n’a pas le même matériel et il y en a plus qu’au collège. Et on a visité Arts et Métiers : c’était Intéressant, a vu des machines à filtrer l’eau. C’était bien de voir une facette que je n’avais jamais vue avant.

André : Faire des exercices pratiques. Et puis on a visité l’Institut Pasteur et le musée des Arts et Métiers.

Est-ce que participer à la cordée a changé ou conforté tes choix pour l’avenir (lycée de seconde, projet professionnel…) ?

Amal : Oui.  Avant j’hésitais un peu. Je ne savais pas où aller, dans quel lycée. Mais maintenant cela s’est concrétisé. Je vais choisir choisir l’ENCPB sur Affelnet, il y a tout ce que j’aime : les mathématiques, la physique, les sciences de la vie. Et je n’avais jamais vu ce que c’étaient les sciences de l’ingénierie. Cela ouvre de nouvelles portes.

André : Pour l’instant je suis toujours perdu dans mes choix pour mon avenir, mais la science a gagné plus de points. J’hésite. Je veux être entrepreneur.  Elon Musk m’intéresse, je veux lui ressembler plus tard.

Est-ce que tu conseillerais aux élèves de ton collège de participer à la cordée ?

Amal : Bien sûr. D’ailleurs je vais demander à des amies de 4e de venir, les inviter si elles veulent bien.

André : Bien sûr, déjà pour ceux qui n’ont pas d’activité le mercredi. La cordée est venue dynamiser mon planning.

 

La Cordée Ambition Sciences ParisTech - ENCPB bénéficie du soutien financier de l'Académie de Paris (Ministère de l'éducation nationale et Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) ainsi que du Secrétariat d'État chargé de la ville.

 

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