Dans le cadre du Franco Forum 2010 organisé par Campus France en Hongrie, un séminaire dédié aux relations entre les écoles de ParisTech et l’Université de Sciences techniques et économiques de Budapest (BME) s'est tenu le 22 novembre 2010 à l’Institut français de Budapest.
Son public était constitué d'enseignants-chercheurs, de doctorants et de divers représentants institutionnels, dont des diplomates de l’Ambassade de France en Hongrie et le Vice-recteur chargé de l’International à BME.
ParisTech était représenté par trois Responsables des Relations Internationales (Structure Centrale, Arts et Métiers ParisTech et Institut d’Optique Graduate school) et par cinq chercheurs des écoles de ParisTech impliquées dans l’opération : Arts &. Métiers ParisTech, École des Ponts ParisTech, Institut d’Optique Graduate School, MINES ParisTech, Télécom ParisTech.
Ce séminaire a permis de mettre en valeur les programmes d’échanges et de coopération déjà existants entre les deux parties.
De nouvelles pistes de coopération (Recherche et Enseignement) ont été ainsi esquissées dans des domaines thématiques jugés conjointement prioritaires : énergie, nanosciences, informatique, optique, génie mécanique. Des rencontres plus ciblées ont été organisées par ailleurs entre chercheurs, les 23-24 novembre à BME.
Ces réunions thématiques ont permis de discuter dans le détail les nouveaux projets de coopération envisagés. L’Institut français de Budapest a contribué à la mise en place du séminaire ParisTech-BME en offrant 5 missions pour les chercheurs de ParisTech participants.