Aller au contenu principal
PartagerPartager
Date de publication : 02/07/2019
Enseignement
Vie de ParisTech

RACINE fête ses 10 ans et publie dans le cadre du colloque QPES

RACINE ParisTech, le réseau d’accompagnement et d’innovation dans l’enseignement, fête ses 10 ans et publie à cette occasion dans le cadre du colloque Questions de Pédagogies dans l’enseignement Supérieur (QPES)

Le colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur », qui a eu lieu à Brest du 17 au 21 juin 2019, réunit les acteurs de l’enseignement supérieur (universités, écoles, instituts professionnels, etc.) de toutes disciplines, chercheurs en éducation, conseillers et ingénieurs pédagogiques, directeurs de formation… autour des pratiques pédagogiques et l’innovation dans l’enseignement.

Les membres du réseau RACINE ont profité de cette manifestation pour valoriser l’action de ParisTech dans ce domaine.

Valérie Camel (UMR Ingénierie Procédés Aliments, AgroParisTech, Inra, Université Paris-Saclay), Sarah Lemarchand (Télécom Paris), Saïda Mraihi (Arts et Métiers ParisTech), Geneviève David (UMR-SAD, AgroParisTech, Inra, Université Paris-Saclay), Régine Geoffroy (Arts et Métiers ParisTech), ont ainsi proposé une communication qui revient sur les dix années de coopération autour des questions de pratiques pédagogiques au sein du réseau ParisTech, les facteurs de succès et les perspectives.

Les actions de RACINE s’articulent autour de 4 axes :

  • la formation des acteurs de la formation
  • la communication, la valorisation et le développement des partenariats
  • la création d’un espace d’échange entre formateurs
  • la formation des formateurs de formateurs

RACINE ParisTech propose chaque année entre 10 et 12 sessions permettant de former une centaine d’enseignants-chercheurs. Le taux de satisfaction sur les ateliers dépasse les 90%.

De nombreux facteurs sont à l’origine de la pérennisation du réseau de formation RACINE ParisTech qui a su adapter ses actions en pédagogie pour répondre aux évolutions de l’enseignement supérieur ces dix dernières années (fusions, association ou participation des écoles à une Communauté d’universités et d’établissements…) :

  • une volonté forte des établissements de ParisTech de coopérer sur la pédagogie avec un soutien financier et humain ;
  • une forte collaboration entre les correspondants pédagogiques du réseau ;
  • la structure agile du réseau et son ouverture aux autres établissements et réseaux de formation ;
  • un public commun d’élèves-ingénieurs.

 

RACINE ParisTech bénéficie à huit écoles du réseau, mais aussi, depuis 2018, à Centrale Supélec. La participation d’enseignants-chercheurs d’autres établissements est en réflexion.

Le groupe de correspondants pédagogiques de RACINE souhaite également saisir l’opportunité du décret sur la formation des nouveaux enseignants des universités pour initier de nouvelles actions.

 

Retour à la liste des actualités