MENU

Programmes doctoraux : ParisTech auditionne ses candidats chinois

Fin janvier 2015, une délégation de ParisTech s'est rendue en Chine, à Pékin puis à Shanghai, pour rencontrer de jeunes chinois intéressés par les programmes doctoraux de ses écoles.

Ces rencontres constituent la deuxième phase de la campagne 2015 de recrutement coordonné de doctorants, conduite conjointement par l'Institut Doctoral et l'Antenne Chine de ParisTech, en partenariat avec le China Scholarship Council (CSC). Elles font suite à une première phase, qui a mobilisé plus de 90 enseignants-chercheurs au dernier trimestre 2014, représentant une quarantaine de laboratoires et neuf écoles de ParisTech. Ils sont à l’origine d’un large répertoire de propositions de thèse, sur lequel s’est appuyé l’appel à candidatures relayé par les partenaires chinois de ParisTech et de ses écoles.

Les interviews ont été conduites par Costantino Creton (directeur de recherche CNRS, ESPCI ParisTech), Alexandrine Jamin (chargée de mission, ParisTech) et Min Hui Li (directeur de recherche CNRS, Chimie ParisTech). Elles ont permis de bien comprendre les motivations des candidats, d'évaluer leur niveau d'anglais (et parfois même, de français) et de les aider à identifier un domaine de recherche, un directeur de thèse et un laboratoire pour avancer dans la construction d'un projet de recherche. Ce projet de recherche sera l’élément clé de leur demande de financement auprès du CSC.

Les 30 candidats auditionnés cette année confirment la renommée de ParisTech en Chine, au-delà des universités avec lesquelles il entretien de fortes relations. La qualité de la recherche menée dans les laboratoires des écoles de ParisTech, les techniques et technologies maîtrisées et développées par leurs enseignants-chercheurs, tout comme les liens privilégiés qu'ils ont tissé avec l'industrie, permettent d'attirer chaque année de plus en plus d'étudiants issus des meilleures formations chinoises.

Gageons que la grande qualité et la motivation de ces candidats, couplées à l’excellence des enseignants-chercheurs des écoles de ParisTech, leur permettront d’obtenir un grand nombre de financement de thèse par le CSC !

> En savoir + sur les programmes doctoraux au sein de ParisTech

LES ÉCOLES de ParisTech