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Date de publication : 21/06/2019
Vie de ParisTech

PORTRAIT : Isabelle de Ligniville, déléguée à la communication de ParisTech

Quelques mots de votre parcours…

Depuis 16 ans maintenant, j’accompagne des établissements de l’enseignement supérieur dans leur communication. Après un master en communication des entreprises et des institutions, j’ai commencé comme directrice adjointe de la communication à l’Ecole  Polytechnique avant de prendre la direction du service pendant 5 ans. J’ai ensuite rejoint l’organisme de formation pour le secteur des assurances en tant que directrice de la communication et des ressources pédagogiques. 

Depuis 7 ans, je conseille et je mets en œuvre des stratégies de communication  pour des établissements et des réseaux, principalement de l’enseignement supérieur : la Fédération Gay-Lussac qui regroupe les écoles de chimie française (dont font partie Chimie ParisTech et l’ESPCI Paris), le Collège de Paris qui est un groupement d’écoles dans le domaine du design, du luxe et de la mode, l’EPFL sur un projet de communication interne, des agences de communication...

 

En tant que déléguée à la communication de ParisTech, quelles sont vos missions ?

Je conseille ParisTech sur son positionnement, sa stratégie de communication et je coordonne la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions. Depuis 2 ans, nous essayons de clarifier le positionnement de ParisTech qui n’est plus un établissement public 2015 mais qui reste un beau réseau avec des établissements prestigieux portant l’ingénierie d’excellence à la française. Nous avons réorganisé et dynamisé notre communication digitale, lancé une newsletter permettant de fédérer autour des projets et des réalisations de ParisTech, développé des outils de communication pour l’international.  Et bien sûr, nous venons de clore l’enquête sur la marque qui a été le gros travail de ces derniers mois.

 

Quels sont les défis de votre mission ?

ParisTech est une très belle marque incarnée dans des actions qui prennent toute leur dimension lorsqu’elles sont menées à plusieurs, au sein du réseau : l’international, la diversité et l’ouverture sociale, l’innovation pédagogique. ParisTech doit se redéfinir dans un environnement où les lignes ne cessent de bouger. En termes de communication, ceci est passionnant : il faut savoir réinventer la marque tout en capitalisant sur son histoire et les aspects positifs de celle-ci. Les résultats de l’enquête nous confortent et nous permettent de rebondir pour réfléchir et ajuster notre stratégie.

Active depuis plus de 10 ans au sein de l’ARCES, l’association qui regroupe les responsables de communication de l’enseignement supérieur, je suis convaincue de la force des réseaux et de la mise en commun de compétences pour aller plus loin.

 

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