Semaine ATHENS à Paris, mars 2023
©ParisTech_Florence Lelait
La première semaine ATHENS de cette année permet à plus de 1200 étudiants de toute l’Europe de suivre un cours de haute qualité dans une des prestigieuses universités partenaires. Ils ont eu le choix parmi une grande variété de sujets, de Extrem Value Modelisation à Mines Paris – PSL à Green and Liveable Cities de l’Université Technique de Delft en passant par Company Crisis à l’Université Technique Tchèque. En sus de ces cours, les étudiants de la semaine ATHENS ont l’opportunité de voyager, de plonger dans une autre culture européenne et de rencontrer leurs pairs de tout le continent (et au-delà).
Au total, près de 1200 étudiants ont postulé et ont dû choisir parmi 58 cours proposés par l’un des 14 établissements d’enseignement supérieur suivants :
Pendant cette dernière session, le réseau ATHENS a propose pour la première fois un cours dans le format d’un Programme Intensif Hybride (BIP). Ces cours combinent une mobilité physique et une composante virtuelle sous l’égide du programme ERASMUS+. Dans la session en cours, les partenaires ATHENS proposent 5 BIP. Les bénéfices pour les étudiants sont de trois ordres : ils passent plus d temps à étudier le sujet de cours que pendant la semaine ATHENS Classique ; ils apprennent à travailler ensemble en présentiel et en ligne, ce qui une compétence importante de nos jours, et ils reçoivent un financement Erasmus pour la période de mobilité. Au total 107 étudiants de 13 partenaires ATHENS suivent un BIP et bénéficient de cette expérience.
Plus de 140 étudiants internationaux des partenaires européens ATHENS sont venus à Paris pour suivre un cours à Arts et Métiers ou Mines Paris – PSL. Comme d’habitude, la session d’accueil a eu lieu dans les locaux de Mines Paris – PSL, près du Jardin du Luxembourg. La session d’accueil représente la première opportunité, pendant la semaine, de rencontrer d’autres étudiants internationaux et d’avoir un premier aperçu sur le réseau ATHENS et ParisTech. Le dimanche, les étudiants ont découvert les endroits les plus emblématiques de la capitale française et puis, de lundi à vendredi, ils se sont concentrés sur leurs cours. Ils rentrent enfin chez eux le samedi, avec plein de nouvelles expériences et de connaissances dans leurs bagages.
Matthieu Mazière, directeur des études du cycle ingénieur à Mines Paris, a présenté les cours délivrés par son école le lundi matin : “c’est un plaisir de voir autant d’esprits brillants réunis, communiquer, dire d’où ils viennent et discuter des cours qu’ils vont suivre dans la semaine. Mines Paris propose six cours pendant la session de mars et tous les professeurs véritablement impliqués et sont heureux de faire cours pendant la semaine ATHENS. C’est très intéressant d’avoir des participants avec différents profils dans le même cours, cela ouvre de nouvelles perspectives.”