étudiants cours
Stefan Meyer
Yves Poilane, Président de ParisTech, s'est rendu au Brésil du 22 au 27 avril 2013 dans un quadruple objectif :
Le Brésil est un pays dont la croissance ne se dément pas et dans lequel la politique sociale des dirigeants a permis l'émergence d'une véritable classe moyenne et d'une classe supérieure qui tirent la consommation du pays.
Le lancement en 2012 du programme Science Sans Frontière, qui a pour objectif de permettre à 110 000 étudiants de faire une année à l'étranger d’ici 3 à 5 ans, dope les mobilités sortantes d'étudiants et sont une opportunité pour nos écoles. Les entreprises françaises sont fortement implantées au Brésil et ont des perspectives de développement importantes.
Trois d'entre elles ont signé une convention avec un organisme public de l'état de Sao Paulo (la FAPESP) pour le développement scientifique franco-brésilien, auquel ParisTech est associé.
Yves Poilane a rencontré 3 établissements universitaires, 11 dirigeants d’entreprises françaises et une vingtaine d’Alumni. Ces différentes rencontres ont conforté Yves Poilane dans l'idée qu'il fallait renforcer la présence de ParisTech au Brésil, permanente ou plus ponctuelle.