ParisTech recevait le 12 avril Gunnar Bovim, recteur de l’Université Norvégienne de Science et Technologie (NTNU), en déplacement à Paris à l’occasion de l’assemblée générale de l’European University Association (EUA).
ParisTech et NTNU coopèrent depuis de nombreuses années dans le domaine de la mobilité étudiante en particulier. Ils ont ainsi renouvelé en 2017 leur accord de partenariat. En effet NTNU est un membre actif du réseau européen ATHENS (Advanced Technology Higher Education Network) qui permet aux étudiants des 15 membres de participer chaque année à une semaine de mobilité académique dans un autre établissement du réseau. ParisTech et NTNU se sont félicités de la bonne coopération opérée dans le cadre d’ATHENS. NTNU souhaite toutefois renforcer l’échange d’étudiants avec ParisTech au-delà d’ATHENS. ParisTech a ainsi été invité à présenter son offre de formation lors d’une des journées d’information organisée par la NTNU sur la mobilité internationale.
Les écoles de ParisTech se sont de leur côté fixé pour objectif de renforcer l’offre de formation en anglais afin de pouvoir accueillir plus d’étudiants internationaux, notamment européens, en semestre d’échange. ParisTech a également présenté les projets de partenariat stratégique IDEAL (European soft skills for PhD: enhancing transversal skills through innovative doctoral courses) et d’université européenne EELISA (European Engineering Learning Innovation and Science Alliance), qui peuvent aussi constituer des leviers intéressants pour augmenter la mobilité étudiante entre la France et la Norvège.
ParisTech et NTNU envisagent également de renforcer leurs coopérations scientifiques. Des domaines d’intérêt communs et les chercheurs intéressés seront identifiés dans les mois qui viennent pour faire aboutir rapidement ce nouveau projet.
La NTNU, créée en 1996 de la fusion de 6 institutions de recherche et d’enseignement à Trondheim, compte aujourd’hui plus de 40 000 étudiants qu’elle s’engage à rassembler sur un même campus d’ici 2027. Université de recherche reconnue, elle a défini sa stratégie scientifique en priorisant quatre domaines pour 2014-2023 : énergie, santé, océans, soutenabilité. La NTNU s’engage par ailleurs fortement dans les projets scientifiques de l’Union européenne. Elle est ainsi membre de trois Communautés de la connaissance et d’innovation (KIC) de l’Institut Européen de Technologie (EIT) -Climate KIC, EIT InnoEnergy, EIT Raw Materials – et émarge dans de nombreux projets d’Horizon Europe.