Aller au contenu principal
PartagerPartager

ParisTech en mission de promotion en Colombie

©Fethi Bedioui

Date de publication : 15/03/2023
International

ParisTech de retour en Colombie

Après la pandémie, les écoles de ParisTech ont enfin pu renouer avec leurs partenaires colombiens lors d’une mission de promotion du ParisTech International Admission Program.

Fethi Bedioui (Chimie ParisTech – PSL), Cheryl Feuillet-Palma (ESPCI Paris – PSL) et Emmanuel Simantov (École des Ponts ParisTech) ont effectué du 6 au 10 mars une mission en Colombie auprès des partenaires historiques de ParisTech dans le pays, à savoir l’Université Nationale de Colombie (UNAL), la Pontificia Universidad Javeriana (PU Javeriana) et l’Université EIA.

Sur chaque campus de l’UNAL, que ce soit à Bogota, Manizales ou Medellin, ainsi que dans les deux autres universités, la délégation a présenté les écoles de ParisTech et le ParisTech International Admission Program devant un public étudiant très nombreux. Le programme a suscité un fort intérêt chez ces jeunes gens qui se sont montrés extrêmement curieux, intéressés et enthousiastes.

Chaque réunion a aussi été l’occasion pour la délégation de discuter d’abord avec la direction des relations internationale de chaque campus. Ils ont ainsi fait le point sur les résultats des étudiants qui ont participé à la campagne 2022. Les écoles de ParisTech ont eu le plaisir d’admettre de nombreux étudiants colombiens, mais la préparation du test scientifique reste un point d’amélioration – à la fois pour les universités colombiennes qui ont mis en place une préparation spécifique et pour les écoles de ParisTech qui doivent faire un retour plus précis sur les résultats des étudiants. L’UNAL notamment a souhaité élargir l’accord de coopération à de nouveaux départements, une excellente nouvelle pour renforcer les collaborations !

La délégation a également échangé avec des représentants des facultés des sciences et des facultés d’ingénierie à la PU Javeriana, à l’Université EIA, à l’UNAL, aussi bien à Bogota qu’à Manizales ou Medellin. Elle a notamment visité des locaux neufs (bibliothèques et travaux pratiques) à l’EIA et les laboratoires et salles d’enseignement de l’UNAL à Medellin et à Bogota. De façon générale, la délégation a pu observer un effort de modernisation des équipements d’enseignement (en génie industriel à la UNAL de Medellin) ou de recherche (réfection de locaux et réception d’un Système de mesure des propriétés physiques – PPMS – à la UNAL de Bogota).

En marge de la visite des partenaires universitaires, la délégation a rencontré Pierre-Marie Biotteau, Directeur Campus France, et David Bessière, attaché de coopération scientifique et universitaire, ce qui a permis de faire le point sur les programmes de bourses existants. À Medellin, la délégation a enfin discuté avec un étudiant français d’Arts et Métiers actuellement en double diplôme ; il est très satisfait de ses études en Colombie.

Cette mission a donc été très fructueuse, au-delà du contact renoué, l’intérêt de tous les partenaires et des écoles pour un renforcement de la collaboration se confirme. Rendez-vous maintenant le 1er juin pour l’ouverture de la campagne 2023 du ParisTech International Admission Program !

 

 

Retour à la liste des actualités