MENU

#PARISTECH ALUMNI – A LA RENCONTRE D’ADONIS, UN ANCIEN ELEVE BRESILIEN DE L’ÉCOLE DES PONTS PARISTECH

Adonis Maitino, Responsable Analyse commerciale chez Nubank

Diplôme d’ingénieur, École des Ponts ParisTech  

Titulaire d’un Master en génie industriel, École Polytechnique de l’Université de São Paulo et d’un Master en Économie, FGV – São Paulo.

 

 

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Adonis. Je suis un ancien élève brésilien de l’École des Ponts ParisTech, où j’ai obtenu mon double diplôme en 2013.

 

Pouvez-vous présenter votre entreprise actuelle ? Pouvez-vous expliquer en quoi consiste votre travail dans votre poste actuel ?

Je suis manager chez Nubank, une banque en ligne brésilienne qui est une des plus grandes startups au monde et a déjà libéré de la bureaucratie plus de 35 millions de clients au Brésil, au Mexique et en Colombie et les a aidés à reprendre le contrôle de leurs finances. Chez Nubank, nous sommes fiers d’avoir une base d’utilisateurs fidèles et une équipe forte, très diverse, composée de plus de 30 nationalités, avec des bureaux à Berlin, Buenos Aires, Bogotá et Mexico, en plus de notre siège à São Paulo.

En tant que Responsable d’Analyse Commerciale je dirige une équipe de « Business analysts » qui doit recueillir, traiter et interpréter les données afin de prendre les meilleures décisions pour les clients et l’entreprise. Nous le faisons en nous appuyant sur des modèles de science des données, des tests d’hypothèses, des modèles de VAN et d’autres techniques que l’on étudie en école d’ingénieur.

 

Pourquoi aviez-vous choisi une école de ParisTech pour devenir ingénieur ?

Mon parcours d’ingénieur a commencé à l’École Polytechnique de l’Université de São Paulo où j’ai étudié le génie industriel. Quand j’ai découvert les programmes de double diplôme, j’ai voulu absolument y participer – et les écoles ParisTech étaient les partenaires les plus prestigieux de l’USP.

 

Que signifie pour vous être un élève ingénieur d’une école de ParisTech ? Qu’avez-vous aimé dans votre scolarité à l’École des Ponts ParisTech  ?

Ce que j’ai aimé le plus aux Ponts et Chaussées, c’était le multiculturalisme, l’ouverture, l’excellence de la formation et les multiples opportunités. Aux Ponts, nous étions des étudiants venant des meilleurs prépas et universités, des écoles d’ingénieurs du monde entier, d’autres écoles de ParisTech, des architectes, des polytechniciens etc. Les laboratoires, les programmes de design et les projets avec des entreprises complètent ce scénario de l’excellence scientifique.

Au-delà des techniques de gestion de la supply chain, de la modélisation financière et des maths, ce que j’ai le plus appris, c’est la capacité à apprendre et à s’adapter. Dans ce monde en changement perpétuel, c’est sans doute la compétence la plus importante ! Être un étudiant international à ParisTech vous oblige à vous adapter rapidement en découvrant la gastronomie française, les méthodes d’enseignement, en vous faisant des amis dans différentes langues et en profitant de la vie culturelle française.

 

Pourriez-vous définir « l’ingénieur ParisTech » en trois mots ?

Polyvalent, compétent et humain. Un bon atout dans n’importe quelle équipe !

 

Que diriez-vous à un étudiant international qui hésite à venir dans une école de ParisTech ?

Si vous adorez l’ingénierie, venez étudier à ParisTech ! Nous avons des siècles de tradition en recherche et technologie de pointe et des laboratoires et enseignants de classe mondiale.

Si vous n’êtes pas sûr de la carrière que vous souhaitez avoir, venez aussi à ParisTech ! Nous avons beaucoup de domaines différents, de la science des données à la gestion d’entreprises, et vos années ici seront certainement parmi les années les plus intéressantes de votre vie.

 

LES ÉCOLES de ParisTech