PartagerPartager

Semaine ATHENS à Paris, mars 2024

©ParisTech

Date de publication : 18/03/2024
Enseignement
International

Ouverture de la semaine ATHENS sous le soleil de Paris

Semaine ATHENS, 16-22 mars 2024

Le mois de mars est synonyme de semaine ATHENS à ParisTech. Cette année encore, une centaine d’étudiants européens ont rejoint la capitale pour suivre une semaine de cours et profiter de l’ambiance des écoles d’ingénieurs.

Cet hiver encore, Mines Paris – PSL accueillait les étudiants européens inscrits à la semaine parisienne ATHENS. Une centaine d’entre eux avait fait le voyage depuis Louvain, Trondheim, Lisbonne, Madrid, Bucarest, Delft, Varsovie, Milan, Munich, Istanbul, Prague, Vienne pour assister à une semaine palpitante de cours dans une des deux écoles du réseau ParisTech qui proposent des cours lors de cette session, à savoir Arts et Métiers et Mines Paris – PSL.

Alma Catala, directrice des relations internationales de Mines Paris – PSL, qui coordonne actuellement le réseau, a présenté aux étudiants les modalités pratiques de la semaine et donner quelques consignes pour que tout se déroule au mieux. Puis Florence Lelait, déléguée générale de ParisTech, a présenté le réseau et l’opportunité pour les étudiants européens de venir en cycle ingénieur dans les écoles au niveau master dans le cadre du ParisTech International Admission Program qui sera ouvert le 1er juin. Enfin deux élèves membres de l’Association des étudiants admis sur titre à l’École des Mines, ont présenté le côté festif de la semaine avec le calendrier des soirées organisées pour les étudiants européens, une bonne occasion de rencontrer leurs homologues français.

Après cette séquence informative, les étudiants européens ont pu profiter d’un goûter bien mérité aux accents très « frenchies » (croissants, pains au chocolat, pains aux raisins, chouquettes) et échangé à tout rompre. Rendez-vous était d’ores et déjà pris pour une visite de Paris le dimanche dans les quartiers emblématiques de la capitale (Marais, Montmartre ou Quartier latin) avant le début des cours lundi 18 mars.

Retour à la liste des actualités