Tuteurs - Cordée de la Réussite 2019
Une enquête a été menée auprès d’anciens tuteurs des 4 écoles ParisTech ayant des Cordées de la Réussite (AgroParisTech, Arts et Métiers, École des Ponts ParisTech et MINES ParisTech) pour identifier les leviers de motivation, le fonctionnement concret des Cordées ainsi que d’éventuels axes d’amélioration. Dans ce cadre, les tuteurs indiquent 3 sources de motivation : l’envie d’aider, le goût pour l’enseignement ou encore « le devoir de transmettre cette connaissance qui m’a permis d’être là où je suis ». Les tuteurs vivent une très grande diversité de situations selon le type de Cordée qu’ils animent (ouverture culturelle en collège et/ou lycée, soutien scolaire en lycée et/ou classe prépa).
Ils tirent un bilan positif de cette expérience : « Le bilan est très positif. On a un impact, ça sert à quelque chose et on aide les élèves », « C’est une vraie expérience pédagogique », « Quand des étudiants de grandes écoles viennent les aider, ça donne confiance aux élèves ».