Aller au contenu principal
PartagerPartager
Date de publication : 22/02/2023
Diversité
Vie de ParisTech

Newsletter 15 : échange sur la Cordée "Ambition Sciences ParisTech – ENCPB"

Entretien avec Florian Sonthonnax, coordinateur de la Cordée Ambition Sciences ParisTech – ENCPB, enseignant en biotechnologie en CPGE au lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB et Marie-Ségolène Naudin, déléguée diversité de ParisTech.

La Cordée de la réussite « Ambition Sciences ParisTech – ENCPB » entame sa troisième année, quels sont les enjeux ?

FS : La Cordée doit permettre aux collégiens et élèves de CPGE de dépasser la ligne d’horizon et l’autocensure qu’ils s’imposent, de leur donner envie de se dépasser, de leur ouvrir de nouvelles perspectives, de donner du sens aux sciences. Elle permet à la communauté éducative, collèges, lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB et écoles ParisTech de créer des liens de proximité du collège aux grandes écoles. Enfin, elle permet de créer des opportunités de poursuite d’études pour les élèves et de les inciter (surtout les filles) à oser les sciences.

MSN : Il est important dans un premier temps de continuer à consolider les relations entre les quatre écoles membres de la Cordée – AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech – PSL, ESPCI Paris – PSL et le lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB en augmentant l’implication de l’ensemble des acteurs. Nous souhaitons également immerger encore davantage les tutorés de la Cordée dans l’environnement des grandes écoles d’ingénieurs en visitant les écoles de ParisTech et en créant d’autres évènements et lieux d’échanges avec les étudiants.

Quel bilan faites-vous des deux premières années écoulées ?

FS : Un bilan très positif. De plus en plus de collèges intégrés dans le dispositif, des collégiens de plus en plus motivés et des étudiants de CPGE fortement intéressés. Les collégiens intègrent et réussissent très bien à l’ENCPB. Les premiers étudiants de CPGE ont intégré des écoles du réseau ParisTech.

MSN : Les étudiants tutorés ont soif de découvrir l’environnement des grandes écoles et ils ont besoin d’être accompagnés dans cette découverte car ce n’est pas naturel et spontané pour eux. Ils ont tendance à se mettre beaucoup de barrières et à s’autocensurer car ils n’ont pas conscience de tous les débouchés qui s’offrent à eux. Les tuteurs sont toujours très heureux d’apporter leur contribution pour donner envie à des jeunes d’apprendre, les accompagner et les soutenir dans leur évolution. C’est une vraie expérience de vie qui les enrichit et qui suscite même pour certains une vocation d’enseignant. C’est une expérience humaine qui apporte beaucoup de bénéfices aux tutorés et aux tuteurs ! À chaque fois que les élèves des écoles se lancent dans l’aventure, ils sont ravis, très motivés et en ressortent grandis.

Selon vous, le dispositif des Cordées contribue-t-il à favoriser la diversité des profils des élèves des écoles du réseau ParisTech ?

FS : Oui, des étudiants de CPGE qui ne pensaient pas pouvoir intégrer les écoles du réseau ParisTech ont osé et ont réussi. Les écoles de ParisTech ont un véritable enjeu de diversité : les élèves qui accèdent aux écoles sont très majoritairement issus des grandes classes préparatoires parisiennes. La Cordée doit permettre à des élèves d’une
classe préparatoire d’apparence plus modeste d’accéder à ces écoles et de servir de modèle à des jeunes, boursiers, issus de QPV, ou issus des quartiers d’éducation prioritaire.

MSN : Oui, je pense vraiment que cela y contribue. En effet, les Cordées permettent à des étudiants en CPGE qui n’auraient pas envisagé d’intégrer une école d’ingénieur de ce niveau d’oser candidater, de se dire que c’est possible. C’est un phénomène gagnant - gagnant car les écoles cherchent également à diversifier leurs voies de recrutement pour amener plus de diversité au sein de leur effectif. C’est un sujet qui leur tient à coeur.

 

Lire la newsletter

 

Retour à la liste des actualités