MENU

Marie de Boni est la nouvelle représentante de ParisTech en Asie !

Marie de Boni nommée nouvelle représentante de ParisTech en Asie

Marie de Boni prend ses fonctions le 10 septembre 2021 et succède à Laura Villette pour représenter ParisTech en Asie. Depuis Shanghai, elle va soutenir et développer, pour l’ensemble du continent, les projets menés en commun par les écoles de ParisTech et les accompagner également dans leurs relations bilatérales avec leurs partenaires asiatiques.

Très enthousiaste, Marie a souhaité intégrer le réseau ParisTech pour contribuer à promouvoir ses sept grandes écoles membres qui font rayonner la formation d’ingénieur d’excellence à la française dans le monde. « Ces écoles sont rassemblées autour de valeurs communes auxquelles je suis particulièrement sensible. De plus, ma fonction au sein du réseau va me permettre de mixer mes deux domaines professionnels qui sont l’ingénierie et l’enseignement à la richesse qu’apporte l’ouverture internationale. »

 

Les principales missions de Marie seront de :

  • Développer des partenariats universitaires et institutionnels attractifs, évoluant avec les ambitions de l’Asie, et répondant aux exigences d'excellence des écoles françaises, dans le cadre notamment de l’ouverture du "ParisTech International Admission Program" à d’autres pays et régions asiatiques en plus de la Chine ;
  • Consolider le réseau et étendre la notoriété de ParisTech au sein des réseaux locaux (associations sectorielles, réseaux des alumni en Asie…) ;
  • Renforcer les partenariats avec les entreprises françaises présentes en Asie, mais aussi avec les entreprises internationales afin de répondre aux besoins spécifiques en matière de formation de l’Asie.

 

Un parcours franco-asiatique riche

Après son bac scientifique, Marie a poursuivi ses études en intégrant le magistère de biologie de l’Ecole normale supérieure. A l’issue de son DEA en biologie moléculaire, motivée par l’envie de travailler dans le monde de l’industrie, elle a intégré AgroParisTech. Une fois son diplôme d’ingénieur obtenu, elle a signé son premier contrat de travail chez Danone France au sein de la Direction qualité et sécurité alimentaire du pôle Biscuits. Après cinq années passées dans le monde de l’agroalimentaire sur des missions variées comme la sécurisation des filières de matières premières ou la coordination qualité de projets de création de nouveaux produits, elle a débuté une seconde carrière au Japon en tant qu’enseignante. Elle a ainsi enseigné les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre et les sciences physiques dans les lycées français de Tokyo, Shanghai et Bombay ainsi que le français dans un lycée chinois public à Shanghai.

 

_____________

Les écoles de ParisTech sont présentes en Chine depuis plus de 20 ans à travers des partenariats académiques, institutionnels et avec des entreprises, une campagne annuelle de recrutement d’élèves ingénieurs, trois Instituts Franco-Chinois à Wuhan, Shanghai et Pékin, un programme pour les doctorants. L’année 2021 marque une nouvelle étape puisque ParisTech ouvre son programme de recrutement international (ParisTech International Admission Program) aux candidats individuels de nouvelles régions et de nouveaux pays en Asie : Cambodge, Corée du Sud, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Macao, Malaisie, Taïwan, Singapour, Thaïlande, Vietnam. Les écoles du réseau pourront ainsi diversifier le profil des étudiants internationaux recrutés en cycle ingénieur et promouvoir la formation d’excellence d’ingénieur à la française auprès d’un nouveau public.

 

Lire le communiqué de presse

 

LES ÉCOLES de ParisTech