MENU

L’Institut Villebon – Georges Charpak et le monde de l’entreprise se mobilisent pour révéler les talents scientifiques de demain

Ouvert en septembre 2013, l’Institut Villebon- Georges Charpak a pour vocation de former et accompagner des jeunes à fort potentiel, issus de milieux modestes, de zones rurales, ou encore en situation de handicap, vers les plus hautes marches de l’enseignement supérieur scientifique.

La 1ère promotion se compose à 70% d’élèves boursiers, à 45% de jeunes filles et à 30% de bacheliers technologiques. Isabelle Demeure, Directrice de la Formation, déclare que « L’Institut Villebon – Georges Charpak répond à un double défi : celui d’inciter ses étudiants à poursuivre leurs études supérieures au-delà de la Licence, mais aussi celui de les préparer à une intégration rapide et aisée dans le monde de l’entreprise ».
 

Une alliance inédite

En effet, porté par ParisTech, l‘Université Paris Descartes, l‘Université Paris Sud, la FCS Paris Saclay et la Fondation ParisTech, l’Institut représente une alliance inédite entre des établissements d’enseignement supérieur et les entreprises.

Les acteurs socio-économiques ont un rôle fort dans la mise en place de la pédagogie innovante de l’Institut. Pour preuve, les 6 entreprises mécènes - Areva, Orange, Microsoft, Société Générale, SNCF et Solucom – ont travaillé avec les responsables de l’Institut, afin que les connaissances pluridisciplinaires acquises par les étudiants soient non seulement adaptées mais aussi rapidement transférables au monde professionnel.

 

Une vision concrète du paysage économique français

Cette démarche collaborative, entre responsables de l’Institut et entreprises, permet de montrer aux étudiants que l’innovation se trouve à tous les niveaux du paysage économique français. Ainsi, les entreprises partenaires ont une place significative dans la vie quotidienne de l’Institut Villebon – Georges Charpak puisqu’elles :participent au recrutement des étudiants , interviennent dans le cadre de temps d’échange étudiants / entreprises dédiés et , offrent à leurs collaborateurs l’opportunité de devenir marraine ou parrain des étudiants afin de les accompagner dans la construction de leur projet professionnel.

 

Témoignages d'étudiants

Pour Safiétou, étudiante de la 1ère promotion « L’accompagnement de ma marraine, l’accès privilégié au monde de l’entreprise et l’ouverture de l’enseignement aux sciences humaines et sociales, en plus des matières scientifiques, me permettent aujourd’hui d’envisager mon intégration dans une école d’ingénieur. Cette ambition-là, je ne l’aurais même pas envisagée il y a encore quelques mois !» 

Quant à lui, Clément, étudiant de la 1ère promotion, « constate à quel point notre formation est un réel atout pour le monde professionnel , nous sommes en effet préparés à travailler en groupe, à mener des projets en prise avec le réel incluant les dimensions scientifiques, sociales et économiques. C’est précisément ce que les entreprises attendent aujourd’hui de leurs ingénieurs ! »

 

Les entreprises aussi témoignent

Gaëtan Milin, Directeur Emploi et Mobilité - Areva, se dit « convaincu que la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises est moteur d’une insertion plus rapide et aisée des jeunes dans la vie active. »

Pour Sandrine Dhellemmes, Responsable Inclusion et Mission Handicap – Société Générale, l’Institut permet aux étudiants « de consolider leur projet professionnel et de préparer leur intégration dans la vie active », mais aussi « participe à faire de la différence une force, en permettant à tous les potentiels de s’exprimer pleinement. »

« À travers une nouvelle approche de l’enseignement, mêlant innovation pédagogique et coopération avec le monde de l’entreprise, l’Institut est un formidable incubateur pour révéler de nouveaux potentiels » souligne Laure Michel, Responsable du recrutement et des relations Écoles – Solucom.

Lire le communiqué de presse et l’intégralité des témoignages

LES ÉCOLES de ParisTech