Sur les sept portails HAL écoles ouverts aujourd’hui, constituant le portail HAL ParisTech, deux d’entre eux viennent de franchir un chiffre de dépôts significatif : plus de 5000 dépôts, articles en texte intégral et notices bibliographiques confondus, pour HAL MINES ParisTech (près de 2000 dépôts effectués depuis l’ouverture du portail en septembre 2009).
Plus de 1000 dépôts visibles sur HAL HEC (250 à l’ouverture en mars 2010). Ces chiffres sont comparables, ramenés au potentiel de recherche de chaque école.
Le portail HAL-MINES ParisTech en rythme de croisière Le portail a franchi ces derniers jours le symbolique cap des 5 000 dépôts.
L’objectif de recensement des publications scientifiques de l’École au fil de leur parution et de comblement des dernières années se dessine avec plus de netteté au fur et à mesure qu’on s’en approche. La proportion de dépôts avec document en texte intégral doit encore évoluer avec une cible affichée de 50% des références, qui serait nettement au dessus de la moyenne.
Les efforts à venir vont porter d’une part sur cette mise en ligne des documents dans le respect des contrats signés avec les éditeurs, d’autre part sur l’alimentation semi-automatisée de l’archive afin de couvrir les années antérieures et de suivre les publications au fil de l’eau (ce qui devrait être opérationnel début 2011).
Ces imports visent à libérer les Centres de recherche d’une charge importante de saisie afin qu’ils puissent se concentrer sur la mise en ligne des documents correspondants et sur le dépôt de la production de littérature grise moins bien référencée par ailleurs. Ceci devrait apporter une réelle valeur ajoutée à l’archive de MINES ParisTech, véritable archive ouverte mais aussi archive institutionnelle, reflétant au plus près la valeur scientifique de ses travaux de recherche.
Le portail HAL-HEC permet à HEC Paris de promouvoir et de regrouper l'intégralité de la production scientifique de ses 110 professeurs-chercheurs et de ses doctorants.
Le portail atteindra les 1500 notices après récupération de l’antériorité, avec un flux annuel d’environ 300 notices.
Le portail permet de rechercher les publications avec des champs 'locaux', à forte valeur ajoutée, comme les départements de recherche ou les critères de classement de revues, mettant bien en valeur à la fois les départements d'enseignement et de recherche et la spécificité et la complémentarité d'HEC Paris au sein des autres écoles de ParisTech.