Le classement de Shanghai publié le 15 août dernier affiche cette année encore la bonne santé des écoles de ParisTech. Trois d’entre elles – AgroParisTech, ESPCI Paris, MINES ParisTech - confirment leur présence dans le classement général des 1000 meilleurs établissements mondiaux tandis que les autres figurent dans les classements thématiques.
Les écoles de ParisTech démontrent leur capacité à rivaliser avec les meilleures universités dans le monde en s’affichant dans le classement général pour trois d’entre elles – AgroParisTech (701-800e rang), membre de l’Université Paris-Saclay, et deux membres de Paris Sciences et Lettres (PSL), l’ESPCI Paris (301-400) et MINES ParisTech (401-500) – et dans les classements disciplinaires.
AgroParisTech brille ainsi en agronomie où l’école passe de la 19e à la 17e place, mais est également classée en sciences de la Terre, écologie, sciences de l’atmosphère, génie chimique, sciences et ingénierie de l’environnement, alimentation, biotechnologie, télédétection, sciences biologiques, sciences biologiques humaines et en sciences vétérinaires.
L’ESPCI Paris passe de la 50e à la 43e place en physique et se classe également en chimie et pour la première fois en technologie médicale.
MINES ParisTech s’aligne en génie mécanique, génie chimique et génie métallurgique.
Les autres écoles brillent également dans leurs domaines de prédilection. L’Ecole des Ponts ParisTech (Université Paris-Est) émarge pour sa part en mathématique, informatique, sciences de la Terre, sciences de l’atmosphère. Arts et Métiers (HESAM) se classe en génie mécanique. Chimie ParisTech (PSL) figure non seulement en chimie, mais aussi en science des matériaux, en nanosciences et nanotechnologies. Télécom Paris (Institut Polytechnique de Paris) s’affiche en génie électrique et électronique, en télécommunications et en informatique.
Enfin, outre l’ENSAE Paris (Institut Polytechnique de Paris), spécialiste en la matière, qui se hisse pour la première fois dans le classement en économie, pas moins de trois écoles de ParisTech apparaissent dans ce même classement disciplinaire : AgroParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, MINES ParisTech. Les écoles d’ingénieurs démontrent ainsi l’intérêt qu’elles portent à l’environnement économique dans lequel évoluent les ingénieurs qu’elles forment et aux enjeux économiques liés à l’ingénierie.
Attachées à proposer la meilleure formation possible à leurs étudiants et à développer une recherche d’excellence dans leurs laboratoires, les écoles de ParisTech s’affichent ainsi au meilleur niveau international afin d’attirer aussi les meilleurs étudiants. Leur présence dans les classements internationaux comme le classement de Shanghai permet de valoriser la formation d’ingénieur d’excellence à la française et la recherche développée dans leurs laboratoires, notamment en lien avec l’industrie. Elles contribueront aussi bientôt au classement des regroupements – Paris-Sciences Lettres, Université Paris-Saclay, Institut Polytechnique de Paris… -, auxquelles elles appartiennent lorsque ceux-ci feront leur entrée dans le classement de Shanghai. Les écoles de ParisTech participent ainsi à l’attractivité des universités françaises au niveau mondial.