PartagerPartager

Les collégiens de la cordée de la réussite visitent les écoles

©Arts et Métiers / Chimie ParisTech

Date de publication : 14/03/2023
Diversité

Les collégiens de la cordée Ambition Sciences ParisTech-ENCPB dans la cour des grands

Pour la deuxième année consécutive, les collégiens accueillis par le lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB ont eu l’opportunité de visiter deux des écoles participant à la cordée de la réussite – Arts et Métiers et Chimie ParisTech – PSL.

Mercredi 8 mars, 14h30, les collégiens de la cordée Ambition Sciences ParisTech – ENCPB poussaient les portes d’Arts et Métiers et Chimie ParisTech – PSL à la découverte du monde des grandes écoles d’ingénieurs.

Accompagnés par les professeurs du lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB, ils étaient accueillis dans la première école par Emmanuel Richaud, enseignant-chercheur au laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique des Matériaux et responsable des Cordées de la réussite sur le campus de Paris, et dans la seconde par Odile Majérus, maître de conférences chargée de la vie étudiante.

Rejoints par des élèves du Collège Jacques Brel de Vesoul, les collégiens parisiens encordés au Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB ont d’abord assisté à la présentation d’Arts et Métiers et des parcours qui y sont proposés par Emmanuel Richaud. Ils ont ensuite assisté à des manipulations dans quatre laboratoires

- l'Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak

- le Laboratoire de Conception de Produits et d’Innovation,

- le Laboratoire d’Ingénierie des Fluides et des Systèmes Énergétiques

- le laboratoireProcédés et Ingénierie en Mécanique des Matériaux

À l’issue de la visite, Rachel Azulay, doctorante dans ce même laboratoire est intervenue pour parler de son parcours et répondre aux questions des élèves.

À Chimie ParisTech, Odile Majérus a d’abord accueilli les collégiens dans l’amphithéâtre historique de l’école, l’amphi Friedel, pour leur présenter la chimie, le métier de l’ingénieur chimiste et la diversité des domaines dans lesquels il peut exercer. Les collégiens se sont ensuite dirigés vers les différentes salles de TP de l’école où les enseignants-chercheurs et personnels leur ont présenté les équipements, ont expliqué les recherches en cours, les projets que les étudiants doivent réaliser au cours du cycle ingénieur. Ils ont ainsi découvert la chimie des matériaux, le génie chimique et la chimie organique.

L’après-midi fut riche et intense en enseignements pour tous – collégiens, enseignants du lycée et enseignants-chercheurs des écoles. Les écoles espèrent avoir ainsi fait entrevoir le monde merveilleux de l’ingénierie et de la recherche ouvert à tous les élèves intéressés par les sciences.

Retour à la liste des actualités