MENU

Le programme d’admission international de ParisTech prend de l’ampleur !

recrutement international paristech

Les écoles du réseau ParisTech recrutent depuis 2000 des centaines d’étudiants internationaux dans les pays émergents (Argentine, Brésil, Chine, Colombie, Russie). Après avoir passé le cap du recrutement à distance en 2020 pour cause de pandémie, ParisTech déploie cette année son dispositif dans de nouveaux pays et régions d’Asie. Les Arts et Métiers rejoignent le programme.

 

2020 fut une année chargée pour les écoles de ParisTech qui recrutent chaque année des dizaines d’étudiants internationaux dans les pays émergents (Argentine, Brésil, Chine, Colombie, Russie). Mettant en œuvre l’agilité qui caractérise les ingénieurs et faisant preuve de résilience, les écoles ont transformé leur campagne de recrutement habituellement jalonnée de missions dans les pays partenaires par une campagne en ligne, avec un appui renforcé de ParisTech à Paris et à Shanghai. L’accent a été mis sur les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn) avec la diffusion de témoignages d’élèves internationaux sur la chaîne YouTube. Plusieurs webinaires ont été organisés : un mondial pour le lancement de la campagne avec près de 1000 inscrits et des webinaires régionaux avec la Chine, l’Amérique latine et la Russie. Le président de ParisTech a également adressé un message aux candidats susceptibles d’être inquiets sur une arrivée en France à cause de la pandémie. Tous ces efforts ont été récompensés : les candidats, d’un excellent niveau, étaient au rendez-vous ; les écoles ont pu sélectionner les meilleurs d’entre eux. Ils sont attendus avec impatience à Paris pour la rentrée de septembre 2021. 

 

Fortes de cette première expérience à distance, les écoles relancent le processus entièrement en distanciel pour la nouvelle campagne. Deux webinaires mondiaux auront lieu les 18 et 27 mai 2021 pour lancer la campagne dans tous les pays éligibles. ParisTech a créé un compte Facebook pour toucher au plus près les étudiants intéressés. En effet ParisTech innove encore en 2021 en élargissant sa campagne de recrutement aux candidats individuels de nouveaux pays et régions d’Asie : Cambodge, Corée du Sud, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Macao, Malaisie, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Vietnam. Les candidatures seront ouvertes à compter du 1er juin jusqu’au 21 septembre pour un résultat final le 19 novembre – après examen du dossier, test scientifique, entretien(s) - et une arrivée à Paris en septembre 2022. Les étudiants de ces pays désireux de compléter leur cursus d’ingénieur à l’international auront ainsi l’opportunité d’obtenir «un diplôme qui confère l’employabilité d’un master scientifique complété par un master en management pour ceux qui suivraient un cursus plutôt dans une université anglo-saxonne » (Vincent Laflèche, Président de la commission internationale de ParisTech, Directeur général de MINES ParisTech – PSL) et les écoles assureront ainsi la promotion de cette formation d’excellence dans une nouvelle partie du globe.


Enfin, les six écoles de ParisTech qui participent à ce programme international d’admission depuis plus de vingt ans sont rejointes cette année par la septième école de ParisTech, Arts et Métiers, qui optimise ainsi son propre processus de recrutement. Arts et Métiers bénéficiera pleinement de la marque ParisTech, synonyme d’excellence, dans les pays éligibles, et le réseau ParisTech de la puissance du réseau d’Arts et Métiers à l’international.

Plus d'informations sur le programme International d’Admission de ParisTech ici.
 

LES ÉCOLES de ParisTech