PartagerPartager

Mahomet Boumard (3e de la gauche) à l'école d'été de l'USTC (2023)

©Mahomet_Boumard

Date de publication : 05/02/2024
International

L'appel à candidatures pour l'école d'été en recherche de l'USTC et 3 autres universités partenaires en Chine est ouvert !

Ecole d'été à USTC, Zhejiang University, Fudan University, Nanjing University

L'USTC, une des meilleures universités scientifiques de Chine, propose cette année encore sa summer school très orientée recherche (mais pas seulement !) aux élèves des écoles de ParisTech. Les domaines couverts sont la physique, la chimie, les sciences des matériaux, les sciences de la vie, la médecine, les sciences de la Terre et de l'espace, les mathématiques, l'ingénierie et l'informatique.

La University of Science and Technology of China (USTC) est une des universités les mieux classées en Chine pour la recherche scientifique. Située à Hefei, dans l'Anhui, elle est à moins d'une heure de Nanjing et à peine plus de deux heures de Shanghai en train grande vitesse.

Partenaire de ParisTech depuis 2020, l'UTSC propose cette année encore aux élèves des écoles de ParisTech de se porter candidat à son programme Future Scientist Exchange Program (FuSEP). Ce programme mélange projet de recherche en laboratoire, sous la supervision d'un professeur de l'USTC, des conférences scientifiques, des visites d'installation de recherche de pointe (Experimental Advanced Superconducting Tokamak, National Synchrotron Radiation Laboratory...) et des activités socio-culturelles comprenant des visites de villes historiques telles que Suzhou et autres lieux touristiques de Chine.

Le programme se déroule du 1er juillet au 25 août 2024.

Les candidatures sont à faire en ligne sur le site de l'USTC avant le 17 mars 2024 ici

Les résultats seront donnés fin avril.

Il y a une exemption de frais d'inscription pour les élèves admis, et certains peuvent même avoir une bourse sur critères d'excellence pour couvrir en partie leur voyage et séjour sur place.

Tous les détails, et les projets de recherche ouverts à candidatures sont disponibles sur le site du programme.

Les retours d'élèves ParisTech qui ont participé à l'édition 2023 étaient très positifs, comme par exemple Maureen Spick  et Mahomet Boumard de l’Institut d’Optique Graduate School, qui ont pu s’y rendre avec trois autres camarades.

Maureen témoigne de son expérience en juillet 2023 :

« Il ne faut pas avoir peur de postuler même si l’on ne parle pas chinois, au contraire ça peut être un très bon point de départ pour commencer à apprendre cette langue. En effet, nous ne connaissions aucun mot de chinois avant de partir, mais nous avons pu communiquer facilement au sein de l'université car presque tout le monde y parle anglais. En tous cas, cela nous a donné envie d’apprendre et nous sommes maintenant en LV2 chinois avec Mahomet ! Ce Summer Camp permet une véritable ouverture internationale car on y tisse de vrais liens, aussi bien avec les élèves chinois que les autres élèves internationaux qui viennent de partout dans le monde (Canada, Australie, Allemagne, Malaisie, Maroc, Russie, Etats-Unis, Serbie...) !

De plus, nous avons tellement apprécié cette expérience, que nous avions décidé de repostuler pour effectuer un stage de 3 mois dans le National Synchrotron Radiation Laboratory de Hefei. Nous avons finalement été sélectionnés pour obtenir une bourse et allons donc y retourner pour une plus longue durée cet été [2024] ! Ce Summer Camp est donc aussi un moyen de pouvoir obtenir par la suite un stage longue durée en Chine, car les candidats ayant effectué le Summer Camp sont prioritaires dans les procédures d’admission. »

Première semaine du camp dédié au domaine Chimie et Biologie : la preuve en vidéo !

A noter que le programme FuSEP s’inscrit en partie dans un programme d’école d’été de recherche plus large comprenant 4 universités chinoises également partenaires de ParisTech. Ce programme s’appelle GRIPS, et concerne la partie undergraduate. Outre l’USTC, on trouve ainsi une offre similaire à :

Plus d’information sur le programme GRIPS

Alors n'hésitez plus !

 

Retour à la liste des actualités