MENU

La révolution des objets communicants & intelligents pour la santé et le handicap

Les premières rencontres consacrées aux objets communicants et intelligents pour la santé, le handicap et le médical se sont tenues mardi 19 octobre à Télécom ParisTech.

Près de 200 personnes ont assisté aux conférences des 25 orateurs et aux démonstrations de prototypes et d'innovations technologiques sur les stands : diagnostics à distance, télémédecine, handicaps moteur, auditif ou visuel, suivi des personnes fragiles ou dépendantes hors de l'hôpital, utilisation des TIC à l'hôpital, etc.

Du fauteuil pour personne handicapée, muni de capteurs jusqu'à la lentille de contact communicante pour mesurer la tension de l’œil, les secteurs médicaux et de l’aide à la dépendance explorent de nouveaux usages.

À l’hôpital, au domicile ou dans nos déplacements, ces progrès couvrent des besoins humains d’assistance, de suivi, de contrôle, d’autonomie restituée.

Un public majoritairement constitué d'industriels, de médecins et de chercheurs a dialogué autour de projets et sur des questions d'innovation, d'éthique, d'usages, de bonne diffusion des technologies.

> Retrouvez en vidéo les présentations des intervenants

LES ÉCOLES de ParisTech