MENU

A la rencontre de Sofia Costa D’Aguiar, nouvelle Directrice exécutive d’EELISA

Sofia Costa D’Aguiar a été recrutée comme Directrice exécutive d’EELISA.

Elle a dirigé la Division Innovation & Digital BIM & Continuité numérique, Data science de la SNCF où elle a travaillé pendant plus de dix ans en animant des équipes sur des projets innovants transversaux et en pilotant le processus de transformation numérique de l’entreprise. Sofia est titulaire d’un master en géotechnique de l’Ecole des Ponts ParisTech et d’un doctorat en ingénierie géotechnique et géoenvironnementale et est lauréate des « Trophées de l’Industrie » du prestigieux magazine « L’Usine nouvelle » dans la catégorie « Femmes de R&D ». Le portugais est sa langue maternelle, et elle parle couramment espagnol, anglais et français. C’est une professionnelle qui bénéficie d’une forte expérience interculturelle et qui s’engage à avoir un impact au gré des opportunités offertes par le contexte global scientifique et technologique. Elle a répondu à quelques questions d’EELISA afin que nous apprenions à mieux la connaître :

 

 1. Après avoir travaillé pour une entreprise d’ingénierie portugaise et avoir soutenu votre thèse, vous avez exercé à la SNCF, d’abord comme ingénieur de recherche, puis dans l’innovation, et finalement comme cheffe de la Division Innovation & Digital de la direction générale industrie et ingénierie. Vous avez ainsi toujours été en relation avec un réseau interne d’experts scientifiques et techniques. Est-ce que cette carrière multiple vous a influencé dans votre approche du management d’équipe ?

Mon parcours à la SNCF a toujours été lié à la recherche et l’innovation, des missions qui font appel intrinsèquement au travail d’équipe. J’ai appris le rôle essentiel que joue le travail d’équipe dans tout le cycle des projets de recherche et d’innovation, depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre. Pendant ma carrière, j’ai joué tour à tour le rôle de chef d’équipe, de superviseur, de développeuse de compétences, de chef de projet et de développeuse de vision stratégique en encadrant des thèses, des partenariats de recherche, des projets d’innovation et des programmes de transformation numérique. J’aimerais souligner deux points : l’alignement entre la vision, la mission et les actions, et la prise de conscience qu’avoir un impact sur les besoins de transformation nécessite plus qu’une bonne idée. Cela nécessite une vision partagée, une maîtrise de soi, un apprentissage en équipe, des modèles mentaux et une approche systémique. Toutes ces lignes de réflexion alimentent mon management d’équipe.

 

2. En tant qu’experte de l’innovation et de la transformation numérique, comment voyez-vous votre rôle dans l’enseignement supérieur dans les prochaines années ?

Crucial… L’éducation est le fondement et devrait être le levier de toute transformation systémique. Je crois profondément que l’éducation est ce qui permet à un peuple d’être plus ouvert, plus responsable, plus conscient de son potentiel et de son impact pour développer un monde plus juste, plus inclusif, plus durable et humain, et plus résilient. Je suis convaincue que par l’éducation nous pouvons agir à la fois sur la conscience individuelle et collective.

 

3. Vous êtes née et vous avez grandi au Portugal, puis vous avez étudié et fait votre carrière en France, vous avez rédigé votre thèse en anglais, et maintenant vous vivez en Espagne. Comment est-ce que cette expérience interculturelle et plurilingue va enrichir votre rôle de Directrice exécutive d’EELISA ?

Je pense réellement comme une Européenne. De nationalité portugaise, mère d’enfants portugo-espagnols, ayant travaillé en France et maintenant en Espagne, c’est littéralement un accomplissement qui a été rendu possible par mon appartenance européenne et par le fait que j’ai moi-même bénéficié des programmes et de la coopération entre pays européens. Donc je considère le poste de Directrice exécutive d’EELISA comme une opportunité incroyable de payer mon tribut au système éducatif européen en mettant à disposition de cette alliance ma valeur, mon réseau et ma motivation.

 

4. A votre avis, quels sont les ingrédients clés de votre mission à EELISA ?

Une vision partagée, des convictions, la coopération, la co-construction, l’innovation, le catalyseur de l’intelligence collective.

 

 

Cette interview a d’abord été publiée sur le site de l’Université européenne EELISA.

LES ÉCOLES de ParisTech