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Date de publication : 08/02/2023
Enseignement
Vie de ParisTech

La formation d’ingénieur est en continuelle évolution

L'approche par compétence

ParisTech soutient les écoles dans leur mission d’amélioration continue de la formation d’ingénieurs. Le réseau organisait ainsi le 2 février dernier un atelier dédié à l’approche par compétences.

ParisTech organisait le 2 février un atelier dédié à l’approche par compétences (APC) afin de les appuyer dans la démarche qu’elles développent pour faire évoluer les cycles ingénieurs. Jean-Louis Allard, directeur de l'école d'ingénieur CESI et vice-président de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Les formations ne peuvent en effet plus uniquement reposer sur l’approche disciplinaire aujourd’hui. Savoirs certes, mais aussi savoir-faire et savoir être sont désormais à l’ordre du jour dans les syllabus.

Ainsi, Jean-Louis Allard a d’abord introduit l’atelier en rappelant ce qu’est une approche par compétences à travers les Références & Orientations (R&O) de la CTI, les différents niveaux de mise en œuvre et la valeur ajoutée de cette démarche à la fois pour le corps enseignant et pour les étudiants. Il a notamment insisté sur la nécessité de s’appuyer sur des apports théoriques comme les publications de Jacques Tardif, Gilles Le Boterf ou encore Marianne Poumay, et sur l’articulation entre les exigences de la CTI et les fiches RNCP relevant désormais de France Compétences.

Ces propos introductifs ont été complétés par la présentation de deux écoles du réseau. Nathalie Tingry, responsable du service ingénierie et innovation pédagogique de l’École des Ponts ParisTech, a expliqué la démarche initiée en 2017 par l'établissement dans le cadre d’un IDEFI. Puis Corinne Soulié, maître de conférences et directrice de la scolarité à l’ESPCI Paris - PSL, a décrit le processus engagé par l’école en 2019. Dans les deux cas, l’approche par compétences s’inscrivait dans un projet plus large de refonte du cycle ingénieur. Des deux présentations ressortait l’idée qu’un tel projet ne peut aboutir que s’il est fortement soutenu par la direction de l’école, si des outils communs sont mis à disposition des enseignants et s’ils peuvent bénéficier d’un accompagnement étroit de la part de l’équipe projet.

Les échanges se sont ensuite poursuivis autour de l’engagement de l’équipe enseignante et des élèves. Comment faire comprendre que la grille de compétences que les équipes pédagogiques utilisent traditionnellement dans les activités de projet ou pour l’évaluation des stages doit trouver sa place également dans les enseignements dits « classiques » ? Comment rendre les élèves conscients des compétences acquises, de la progression attendue de leur part ? Comment les valoriser dans leur recherche d’emploi ? De manière globale, comment convaincre enseignants et élèves de la plus-value de l’approche par compétences ?

L’équipe RACINE ParisTech (Réseau d’accompagnement et d’innovation dans l’enseignement de ParisTech) a également présenté ses réflexions sur la mise en place de formations relatives à l’approche par compétences dès l’année 2023/2024. Après avoir eux-mêmes participé à des formations, les membres du réseau organisent dans les semaines qui viennent trois webinaires destinés aux enseignants-chercheurs du réseau afin d’approfondir le sujet avant la mise en place des nouvelles formations.

Une trentaine de participants représentant les différentes écoles avaient répondu à l’appel et, au-delà de l’échange de bonnes pratiques, ont pu échanger sur leurs interrogations respectives et les outils disponibles pour faire avancer leurs propres travaux. Un moment enrichissant pour chacune des écoles du réseau

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