Un mois après la rentrée scolaire, c’est au tour des tuteurs et des tutorés de la cordée « Ambition Sciences ParisTech – ENCPB » de faire sa rentrée. Le lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB, les quatre écoles de ParisTech participantes et les dix collèges de la cordée sont sur la ligne de départ.
Le succès de la cordée Ambition Sciences ParisTech – ENCPB ne se dément pas puisque plusieurs nouveaux collèges rejoignent la cordée pour 2022/2023. Ce seront désormais dix collèges parisiens qui participeront : Georges Rouault (17e), Jean Perrin (20e), Gérard Philipe (18e), Guillaume Budé (19e), Boris Vian (17e), Pierre Mendès France (20e), Marie Curie (18e), Thomas Mann (13e), George Sand (13e), Georges Duhamel (15e) et depuis cette rentrée Evariste Galois (13e), Jules Verne (12e), Alviset (5e), Sonia Delaunay (19e), Gustave Flaubert (13e), Georges Méliès (19e), Raymond Queneau (5e), Elisa Triolet (13e) .
Les collégiens ont été accueillis avec leur famille au sein du lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB mercredi 12 octobre pour une présentation du programme de l’année. Les élèves seront accueillis tous les 15 jours au lycée pour une séance en laboratoire. Ils auront ainsi l’occasion de faire des expérimentations en chimie et en biologie. Ils feront aussi des visites en extérieur, notamment dans les écoles de ParisTech impliquées dans la cordée – AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech – PSL, ESPCI Paris – PSL. Ils ont déjà pu profiter de l’après-midi du 12 octobre pour parcourir les stands de la Fête de la science au sein du lycée.
Côté classes préparatoires, les enseignants de l’ENCPB s’activent pour former les groupes d’élèves qui seront tutorés par des élèves des quatre grandes écoles. Les tuteurs apporteront ainsi leur soutien sur les matières scientifiques, mais pourront aussi faire découvrir le monde des grandes écoles, expliquer les concours, les accompagner dans leurs choix d’orientation et leur faire découvrir aussi les écoles de ParisTech lors d’une visite.
Pour ce faire, les tuteurs des écoles ont bénéficié le 6 octobre d’une formation. Ils ont échangé avec les référents de la cordée, fait part de leurs questions et discuté des outils et de la démarche à adopter pour réussir au mieux cette année de tutorat. Certains tuteurs ayant bénéficié eux-mêmes de ce type de dispositif souhaitent passer le relais. D’autres, intéressés par l’enseignement, souhaitent avoir une première expérience même si le tutorat n’est surtout pas un cours. Une belle aventure qui commence pour ces élèves !