Les tuteurs en formation
©ParisTech_Florence Lelait
Pas moins de 40 élèves-ingénieurs se sont manifestés cette année dans les quatre écoles de ParisTech engagées dans la Cordée – AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech – PSL, ESPCI Paris – PSL – pour assurer des séances de tutorat / mentorat auprès des élèves de classes préparatoires scientifiques du lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB pour l’année 2023/2024.
La cordée Ambition Sciences ParisTech – ENCPB entame sa quatrième année et monte en puissance. Pas moins de 40 élèves-ingénieurs – 10 d’AgroParisTech, 5 d’Arts et Métiers, 15 de Chimie ParisTech, 5 de l’ESPCI Paris – se sont portés volontaires pour être tuteur en 2023/2024 au lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB.
Leur mission : accompagner les élèves en difficulté en classes préparatoires scientifiques, que ce soit en première ou en deuxième année, en mathématiques, physique, chimie, sciences de l’ingénieur ou sciences de la vie. Mais pas seulement. Ils ont aussi et avant tout une mission de mentorat : aider les élèves à organiser leur travail, leur donner des clés de méthodologie pour progresser, les aider dans leur orientation en leur parlant des différents concours, des écoles d’ingénieurs, de la vie d’étudiant en école, du métier d’ingénieur. Mais également faire tomber les barrières psychologiques que certains élèves ont, en leur montrant qu’intégrer une grande école d’ingénieurs est possible ! Une visite d’école viendra couronner cette année que tous espèrent enrichissante.
Pour accomplir au mieux cette mission, les quarante tuteurs étaient conviés à une formation assurée par Marie-Ségolène Naudin, déléguée diversité et coordinatrice de la cordée pour ParisTech avec la complicité de Florian Sonthonnax, professeur en CPGE à l’ENCPB et coordinateur de la cordée, ainsi que de Carine Robert, maître de conférences à Chimie ParisTech, et Emmanuel Richaud, professeur des universités à Arts et Métiers, tous deux référents de la cordée dans leurs écoles respectives.
Les tuteurs ont ainsi échangé pendant deux heures sur la manière d’aborder ce tutorat / mentorat, l’organisation des séquences, la gestion du groupe de tutorés, la relation avec les enseignants de prépa, les sujets sur lesquels les tuteurs peuvent dispenser des conseils avisés, ainsi que sur leur rôle de modèle et la posture à adopter face à des tutorés. Autant de choses qui ne se devinent pas et qui sont essentielles à connaître pour une année fluide et fructueuse.
Après des discussions très nourries, les tuteurs ont eu l’opportunité de rencontrer les enseignants de classe préparatoire qui ont identifié les tutorés, formé les groupes et qui accompagneront la cordée pour leur classe pendant l’année, puisque la formation se déroulait cette année pour la première fois dans les locaux du lycée.
Ceci a permis de réunir en fin d’après-midi à la fois les coordinateurs de la cordée, les enseignants de CPGE, les tuteurs et les tutorés. Les tuteurs ont pu discuter avec les enseignants pour avoir des conseils plus précis concernant leur groupe. Et pour finir ils ont fait la connaissance de leur groupe de tutorés et se sont présentés. De premiers échanges dans une ambiance bon enfant qui ont suscité l’enthousiasme.
La cordée 2023/2024 est sur de bons rails !