MENU

La Chaire Eco-conception devient le lab recherche environnement VINCI ParisTech

VINCI et ParisTech collaborent depuis 2008 dans le cadre de la Chaire éco-conception pour développer la recherche sur la performance environnementale des bâtiments et des infrastructures. Ce partenariat entre dans une phase d’accélération avec la création du lab recherche environnement VINCI ParisTech qui doit permettre de multiplier les passerelles entre recherche et industrie.

VINCI renouvelle son engagement auprès des écoles de ParisTech (AgroParisTech, École des Ponts ParisTech, MINES ParisTech) en investissant cinq millions sur cinq ans pour la recherche sur l’efficacité énergétique des bâtiments, la mobilité durable et la biodiversité dans le cadre du lab recherche environnement.

Le lab recherche environnement poursuit trois objectifs :
- limiter les impacts environnementaux des bâtiments et des quartiers en maîtrisant les coûts ;
- intégrer la dimension environnementale dans la digitalisation des métiers, notamment à travers l’intégration de la simulation énergétique dans le BIM (building information modelling) ;
- améliorer le bien-être, le confort et la santé des usagers, notamment en réduisant les îlots de chaleur urbains.

Cette nouvelle étape vise également à multiplier les applications opérationnelles : identifier les tendances émergentes, développer des solutions innovantes, créer de nouveaux business. VINCI a en effet déjà développé des outils tels que Urbalia (biodiversité urbaine), Equo Vivo (génie écologique) ou encore Power Road® (route productrice d’énergie) grâce à ce partenariat.

VINCI, à travers ses projets de bâtiments et d’infrastructures, offre aux scientifiques un terrain de recherche privilégié sur trois thématiques : l’efficacité énergétique des bâtiments (MINES ParisTech), la biodiversité (AgroParisTech) et la mobilité durable (École des Ponts ParisTech). 

Suivez le lab sur LinkedIn

LES ÉCOLES de ParisTech