PartagerPartager
Date de publication : 24/06/2024
Diversité
International
Vie de ParisTech

INWED 2024 : six portraits d’élèves-ingénieures internationales qui font la force du réseau ParisTech

Ce dimanche 23 juin, le réseau ParisTech célèbre la onzième édition de la Journée internationale des femmes dans l'ingénierie (INWED) en mettant en lumière les portraits de six de ses élèves internationales. Cette journée vise à promouvoir la place des femmes dans les métiers de l'ingénierie et à encourager les jeunes filles à s'orienter vers ces filières.

La France a besoin de former plus d’ingénieurs pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux de notre époque et pour rester compétitive sur la scène internationale. Le pays compte 45 000 nouveaux ingénieurs diplômés par an alors qu’il en faudrait 20 000 de plus pour répondre aux besoins des entreprises et du monde de la recherche.

Cette pénurie trouve son origine dans trois facteurs  :

  • Une désaffection marquée pour les filières scientifiques,

  • Une baisse du niveau scolaire en mathématiques et en sciences,

  • Une représentation féminine insuffisamment encouragée.

L’encouragement de la diversité sous toutes ses formes (de genre, internationale, culturelle, sociale…) dans les écoles d’ingénieurs est un début de réponse à cette pénurie.   

Les écoles de ParisTech en sont convaincues et multiplient les actions afin de développer la diversité notamment internationale et culturelle en leur sein. Elle représente l’un des atouts du réseau ParisTech, puisque les partenariats et le recrutement à l’international constituent l’un des savoir-faire clés du réseau. Les élèves internationaux représentent ainsi en moyenne 30% des effectifs des écoles.

Également, depuis plusieurs années, les écoles de ParisTech sont particulièrement attentives à faire progresser la part des filles dans leurs promotions d’ingénieurs, qui atteint ou dépasse largement les 30% pour la grande majorité d’entre elles. Elles promeuvent le métier d’ingénieur auprès des jeunes filles dès le collège et mettent régulièrement en avant des parcours de femmes ingénieures pour susciter des vocations.

Aujourd’hui, le réseau a décidé de mettre à l'honneur ses élèves ingénieures internationales qui n’ont pas hésité à dépasser l’autocensure et les frontières de leur pays pour venir étudier l’ingénierie en France. À travers leurs portraits, découvrez les expériences d’Isabela, Ana Maria, Tayssir, Ana, Xinyue et Layla, six élèves aux parcours inspirants qui contribuent à enrichir et à faire rayonner la formation de l’ingénieur à la française.

 

Isabela est une alumna brésilienne d’AgroParisTech actuellement UX Sensory Design Manager chez Danone. Après avoir obtenu son Bachelor en ingénierie des aliments à l'Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP) au Brésil et son diplôme d’ingénieur d’AgroParisTech, Isabela  a décidé de se spécialiser en analyse sensorielle en suivant un master  Food Engineering and Food Design à l'Université Paris-Saclay.

Découvrir son parcours

 

Ana Maria est une étudiante colombienne en deuxième année du Programme Grande École d’Arts et Métiers à Lille. En double diplôme, elle termine sa cinquième et dernière année de son diplôme en ingénierie électrique de l’Universidad Nacional de Colombia en étant depuis septembre dernier élève-ingénieure le campus Arts et Métiers de Lille en 2e année du Programme Grande École.

Découvrez son expérience

 

Tayssir est une élève-ingénieure tunisienne en troisième année du cycle ingénieur de Chimie ParisTech – PSL. Elle effectue un double diplôme avec l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT) de Tunis. Dans cette interview, Taysir nous explique son choix de venir étudier en France et en particulier au sein de Chimie ParisTech – PSL.

Découvrez son témoignage

 

Ana est une élève-ingénieure brésilienne en deuxième année de la formation ingénieur de l’École des Ponts ParisTech. Elle effectue un double diplôme avec la Escola Politecnica de l’ Universidade de Sao Paulo. Elle est également la responsable internationale du Bureau des élèves (BDE) où elle gère la bonne intégration des élèves internationaux. Dans son interview vidéo, Ana revient sur son parcours en tant que femme et les raisons qui l’ont motivée à intégrer l’école.

Découvrez son expérience

 

Xinyue est une élève-ingénieure chinoise en deuxième année du cycle ingénieur à l’Institut d’Optique. Après avoir obtenu sa licence à l'Université Huazhong de science et technologie, avec une spécialisation en optique et informatique, elle a décidé de poursuivre ses études en France et plus particulièrement au sein de l’Institut d’Optique pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives culturelles et académiques, et développer une vision plus internationale de sa carrière.

Découvrez son témoignage

 

Layla Azzam est une élève libanaise en troisième année du cycle ingénieur civil à Mines Paris – PSL. Elle poursuit un double diplôme à Mines Paris - PSL et à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. Dans son interview, Layla partage son expérience à l’école, ses aspirations professionnelles et sa vision de la place des femmes dans le domaine de l'ingénierie

Découvrez son expérience

 

En savoir plus sur le programme d’admission internationale de ParisTech

 

Retour à la liste des actualités