Ce vendredi 23 juin, le réseau ParisTech célèbre la dixième édition de la Journée internationale des femmes dans l'ingénierie (INWED). Cette journée vise à promouvoir la place des femmes dans les métiers de l'ingénierie et à encourager les jeunes filles à s'orienter vers ces filières.
La proportion de femmes parmi les élèves ingénieur·e·s atteint presque 30% en 2022. Un chiffre qui progresse peu depuis presque dix ans selon l’analyse annuelle de l'association Femmes Ingénieures publiée ce jeudi 12 janvier 2023* mais qui a augmenté de 25 % depuis les années 70. Preuve qu’il faut poursuivre les efforts déjà entrepris pour favoriser la mixité dans les domaines scientifiques et surtout dans les études d’ingénierie.
Les écoles de ParisTech sont particulièrement attentives à faire progresser la part des filles dans les promotions d’ingénieurs, qui atteint ou dépasse largement les 30% pour la grande majorité d’entre elles. Elles promeuvent le métier d’ingénieur auprès des jeunes filles dès le collège ou mettent en avant des parcours de femmes ingénieures pour susciter des vocations.
Aujourd’hui, le réseau ParisTech a décidé de mettre à l'honneur des élèves et des alumnae ingénieures et/ou doctorantes issues des sept écoles du réseau qui se sont lancées dans l'aventure de l'entrepreneuriat. À travers leurs portraits, découvrez les parcours, les motivations et les défis d’Olympe, Éloise, Mégane, Lola, Alice, Laurence et Éléonore.
Ces femmes sont des exemples inspirants pour toutes celles et ceux qui souhaitent entreprendre et innover dans des domaines variés tels que l’environnement, l'énergie, le numérique, la cosmétique, le commerce ou encore la finance. Ingénieure et cheffe d’entreprise, c’est possible !
Olympe Chabert, ingénieure alumna d’AgroParisTech a co-fondé Smartback, pour minimiser l’impact financier et environnemental des retours e-commerce et reprises pour les vendeurs de mobilier.
Éloïse Minder, doctorante à Arts et Métiers a suivi le parcours PEIT (Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique) et a développé le projet de créer un studio de développement et de conseil spécialisé dans les interactions sociales pour les technologies immersives.
Mégane Muschi, alumna ingénieure (promotion 2016) de Chimie ParisTech – PSL est la fondatrice de SquairTech, une start-up deeptech qui œuvre pour la qualité de l’air en luttant contre la pollution au gaz grâce à des technologies innovantes.
Lola Giordani, élève ingénieure est en 2e année au département IMI (Ingénierie Mathématique et Informatique) de l’École des Ponts ParisTech a été lauréate du Prix d’encouragement à l’entrepreneuriat de la Fondation des Ponts en 2022 pour son projet IzyLeaf consacré à faciliter la recherche de véhicules d’occasion via une nouvelle application.
Alice Chougnet, ingénieure alumna de l’ESPCI Paris – PSL est co-fondatrice et dirigeante de Geosophy, une start-up spécialisée dans la géo-énergie. Après une expérience de plusieurs années dans l’industrie pétrolière, elle a cherché plus de sens dans les énergies renouvelables et s’est lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat avec une innovation, la géo-énergie.
Laurence Caisey, ingénieure alumna de l’Institut d’Optique est la co-fondatrice de « Les Cosmétiques Frais Freedge », une marque de produits cosmétiques aux ingrédients 100% d’origine naturelle pour le visage et le corps réalisés à partir de jus de fruits et légumes bio et de saison, fraîchement pressés.
Éléonore Crespo est ingénieure diplômée de Mines Paris – PSL et de l'ENS Cachan. Elle est co-fondatrice de Pigment, une solution logicielle de planification financière. Elle est lauréate du Classement 100 de l'Institut Choiseul.
*Etude de l’Observatoire des femmes ingénieures 2023