PartagerPartager
Date de publication : 09/11/2022
International

International : ParisTech signe des accords de Double Diplôme avec l’Université d’Etat de Tomsk (TSU) en Russie

Le recteur de l’Université d’Etat de Tomsk (TSU),  le professeur Eduard Galazhinskiy, est reçu ce jour pour la signature d’accords de doubles diplômes avec 3 Ecoles de ParisTech.

Ces signatures font suite à un accord cadre entre TSU et ParisTech signé en novembre 2017 qui permet des échanges d’étudiants, de professeurs et des collaborations de recherche.

Les accords signés ce jour concernent spécifiquement les mobilités étudiantes dans le cadre du cycle ingénieur côté français, et Master côté russe pour 3 écoles de ParisTech : Chimie ParisTech, ENSTA ParisTech et Télécom ParisTech.

Le recteur de l'Université d'Etat de Tomsk est reçu à l'ENSTA ParisTech ce matin pour une réunion en présence d’Elisabeth Crépon,  Présidente de ParisTech et Directrice de l'ENSTA ParisTech et d’Yves Poilane, Directeur de Télécom ParisTech. Il visitera ensuite Chimie ParisTech en présence de son Directeur, Christian Lerminiaux.

La Russie est l’une des zones géographiques cibles de ParisTech au même titre que le Brésil, la Colombie et la Chine. Les Ecoles y mutualisent leurs programmes de recrutement d’étudiants pour leurs formations d’ingénieur et développent des collaborations de recherche avec les meilleures universités du pays : Université d’Etat de Moscou Lomonossov, Université d’Etat de Novossibirsk, ITMO, Université Polytechnique de Saint Petersbourg « Pierre le Grand ».

L'Université d'Etat de Tomsk est une université de recherche pluridisciplinaire. Elle est la plus ancienne université de Sibérie, fondée en 1878. Elle est l’une des meilleures universités russes avec 1500 étudiants, 20 facultés et instituts, 120 000 alumnis  dont 100 sont membres de l’Académie des sciences russe, 2 prix Nobel, 750 partenaires économiques et industriels. 

Retour à la liste des actualités