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Date de publication : 08/01/2025
Enseignement
Vie de ParisTech

Inscrivez-vous aux prochains ateliers de formation des enseignants RACINE ParisTech !

Vous êtes enseignant, responsable de formation, ingénieur pédagogique, documentaliste et vous souhaitez vous former à de nouvelles pratiques pédagogiques ? Le réseau d’accompagnement et d’innovation dans l’enseignement de ParisTech (RACINE) lance les inscriptions pour ses prochains ateliers de formation des enseignants.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations concernant les prochains ateliers de formation et webinaires prévus. Pour rappel, ces formations sont ouvertes à tous les enseignants et responsables d'enseignement des écoles membres du réseau RACINE : AgroParisTechArts et MétiersChimie ParisTech - PSLESPCI Paris - PSLInstitut d'OptiqueMines Paris - PSL, École nationale des ponts et chaussées et Télécom Paris.

 

  • Le  jeudi 16 janvier 2025 de 9h30 à 17h, l’atelier « S’initier à l’apprentissage par problème » se déroulera au sein de l'école Arts et Métiers (Paris 13e)

Intervenantes : Sarah Lemarchand, Saïda Mraihi

Lʼapprentissage par problème (APP) repose sur la résolution collective dʼun problème concret. Cette méthode pédagogique vise à plonger les étudiant·e·s dans une situation-problème à résoudre, dans le but de leur faire acquérir les connaissances, les savoir-faire et/ou les savoir-être nécessaires en action.LʼAPP permet de mettre les étudiant·e·s dans des conditions issues du monde réel, motivantes et propices aux apprentissages. L’atelier sera rythmé par des apports de connaissances et vous mettra en situation d’APP.

A l’issue de l’atelier, chaque participant·e·s sera capable de :

  • Expliquer les principes qui caractérisent la méthode APP

  • Identifier les avantages et les inconvénients de l’APP ainsi que les conditions de sa mise en œuvre

 

  • Le mardi 4 février 2025 de 9h à 12h30, l’atelier «Utiliser des outils d’IA Générative : partage de pratiques et perspectives pour l’enseignement et l’apprentissage  » se déroulera en distanciel.

Intervenant·e·s : Gilles Buisson, Johanna Boulanger-Laforge, Julien Ciaffi et Gilles Vignon

Beaucoup d’enseignant·e·s se questionnent autour de l’utilisation des outils d'intelligence artificielle générative (IAG) dans leurs enseignements, et par leurs étudiant·e·s. À l’occasion de cet atelier, les participant·e·s découvriront comment des outils d’IAG peuvent être utilisés pour faciliter certaines tâches, et développeront une réflexion critique sur les implications pédagogiques et éthiques de ces outils. L'atelier combinera présentations d’experts, partages de pratiques et mises en situation.

A l’issue de l’atelier, chaque participant·e·s sera capable de :

  • Expliquer les principes de fonctionnement de plusieurs outils d'IAG et leur impact potentiel sur les processus d'enseignement et d'apprentissage

  • Citer des exemples concrets de l'utilisation des outils d'IAG dans l’enseignement supérieur • Identifier les enjeux de l'utilisation des outils d'IAG dans l'enseignement, en tenant compte des principaux risques afférents

 

  • Le mardi 4 mars 2025 de 13h30 à 17h, l’atelier « Comment mieux intégrer les étudiants internationaux dans mon cours ? » se déroulera en présentiel, au sein de l’école Arts et Métiers (Paris 13).

Intervenantes : Johanna Boulanger-Laforge, Valérie Camel  et Judith Ellison

En raison de leur attractivité nos écoles sont amenées à accueillir un nombre croissant d’étudiants internationaux. Il en résulte des groupes classe diversifiés et hétérogènes, ce qui constitue une richesse mais aussi une difficulté pour l’enseignement et l’apprentissage. Cet atelier s’appuiera sur des retours d’expérience issus de nos écoles afin de repérer les enjeux liés à l’intégration des étudiants internationaux dans nos formations.

 À l’issue de l'atelier, chaque participant·e sera capable de :

  • Reconnaître les particularités d'un enseignement avec des étudiants internationaux

  • Définir des ingrédients pour des interactions efficaces dans une classe hétérogène

  • Identifier des pistes pour valoriser les savoirs, savoir-faire et points de vue différents des étudiant·e·s au sein d'un groupe classe

 

  • Le mardi 18 mars 2025 de 9h30 à 13h, l’atelier « Scénariser, réaliser et utiliser une capsule vidéo pédagogique » se déroulera en présentiel, au sein de l’école Arts et Métiers (Paris 13).

Intervenants : Jean-Marc Rousseau et Gilles Vignon

L’usage de capsule vidéo comme ressource pédagogique s’est largement banalisé dans le cadre du développement des MOOC. Mais son utilisation dépasse largement le contexte de la formation à distance puisqu’elle peut s’intégrer dans de nombreux scénarios pédagogiques (classe inversée, remédiation, révisions, support de cours, etc.) Une capsule vidéo pédagogique est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une notion en utilisant le multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Comment scénariser et réaliser une capsule vidéo pédagogique ? Comment l’intégrer dans son enseignement de façon pertinente ? Les aspects pédagogiques et techniques seront abordés lors de cet atelier.

 À l’issue de l'atelier, chaque participant·e sera capable de :

  • Définir une capsule vidéo pédagogique

  • Déterminer les usages adaptés à vos enseignements

  • Préparer un enregistrement pour être efficace

  • Rédiger le storyboard et le texte d’une capsule vidéo, en tenant compte des contraintes de l’oral

  • Identifier les contraintes de tournage en studio

 

  • Le lundi 31 mars 2025 de 13h30 à 16h30, l’atelier « Inclusion, accessibilité, différenciation » se déroulera en distanciel.

Intervenant·e·s : Nina Lepannetier et Michaël Lugan

Dans nos établissements, nous constatons une prise de conscience progressive autour de sujets comme l’inclusion, la différenciation pédagogique, l’accessibilité numérique, le handicap, les dys, et tant d’autres... L’idée de cette formation est tout d’abord de vous sensibiliser à ces notions. Ensuite, il s’agira de vous proposer un ensemble d’outils théoriques et pratiques concrets pour vous adapter à la diversité de vos publics.

 À l’issue de l'atelier, chaque participant·e sera capable de :

  • Être capable de définir et d’utiliser à bon escient le vocabulaire utilisé dans le titre de cet atelier

  • Comprendre les enjeux de l'adaptation de son enseignement, en se mettant dans la peau de personnes en situation de handicap

  • Découvrir et expérimenter des outils pour adapter son enseignement afin de permettre à l’ensemble des participant·e·s de suivre un enseignement dans les meilleures conditions

 

Deux webinaires sont également prévus en février et en mars 2025 :

  • Le premier "Créer et mettre en œuvre des SAÉ (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation)" sera animé le mardi 11/02/2025 de 13h à 14h30 par André-Sébastien Aubin, professeur à l’UQAM (Département d’éducation et pédagogie).

  • Le deuxième "Utiliser un portfolio et évaluer les traces d’apprentissage" sera animé le mardi 11/03/2025 de 13h à 14h30 par Nadine Postiaux, coordinatrice des enseignements à l'ULB.

 

Vous pouvez vous inscrire à ces ateliers en envoyant un mail à pedagogie@paristech.fr

Pour avoir plus d’informations sur les différentes formations proposées par Racine ParisTech, consultez le catalogue des formations pour l’année 2024/2025.

 

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