Aller au contenu principal
PartagerPartager

Data Science Game participants

ParisTech

Date de publication : 01/07/2015
International
Vie de ParisTech

Franc succès pour la première édition du Data Science Game

Convaincu depuis longtemps que les Sciences de la donnée et des méga-données sont un enjeu majeur dans nos sociétés, ParisTech et ses écoles ont mis en œuvre un grand nombre d'initiatives dans ce domaine : mise en place de masters et mastères spécialisés, formation continue, création de chaires d'enseignement et de recherche. Dans cette continuité, ParisTech et 3 Grandes Écoles du réseau ont lancé la première édition du challenge Data Science Game durant le week-end du 20 juin 2015.

 

Qu'est-ce que le Data Science Game ?

C'est une compétition internationale, unique en son genre, réunissant les étudiants sur les problématiques du Big Data (ou méga-données). Lancée par ParisTech, l'ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et l'ENSTA ParisTech, l'événement a recueilli le soutien de grands groupes tels que Google et Capgemini.

De mai à juin 2015, les équipes ont pu se familiariser avec les données, à travers une phase amicale qui s'est déroulée sur internet.

La finale de la compétition a eu lieu le week-end du 20 juin. Le Data Science Game a vu s'affronter 20 équipes internationales de 4 étudiants qui ont fourni tous leurs efforts dans la résolution d'une problématique complexe en s'appuyant sur la récolte et l'analyse de données massives autour d'un thème spécifique : la catégorisation de vidéos Youtube. 

Chaque vidéo était associée à une seule catégorie, leur but a donc été d'utiliser l’ensemble des données à leur disposition pour classer ces vidéos : titres, descriptions, durées, commentaires, dates, formats, etc. Et pour entraîner leurs modèles, les équipes disposaient d’un jeu d’apprentissage de 240 000 vidéos.

 

Résultats finaux

Félicitations à l'équipe russe de l’Université d’Etat de Moscou (MSU) qui remporte cette première édition avec un score de plus de 75% (correspondant au taux de bonnes réponses du modèle). Mais les autres équipes n’ont pas à rougir de leur palmarès !

 

TOP 5 :

1. Russie : Université de Moscou

2. Italie : Université de Rome

3. France : Télécom ParisTech

4. Pays-Bas : Université d’Amsterdam

5. Royaume-Uni : Imperial College

 

Soutenue par datascience.net, Sanofi, Ekimetrics, Fondation ParisTech et Capgemini Consulting, cette compétition a été un franc succès et ParisTech félicite l’ensemble des équipes et des sponsors.

 

En savoir plus :

> Consultez le compte-rendu complet du Data Science Game

> Consultez le communiqué de presse

> Visitez le site internet officiel du Data Science Game

Retour à la liste des actualités