RACINE ParisTech (le réseau d’accompagnement et d’innovation dans l’enseignement de ParisTech) organise l’atelier de formation et d’échanges pour les enseignants "S’appuyer sur les sciences cognitives pour enseigner et apprendre" le vendredi 16 juin 2023 de 13h30 à 16h30, en distanciel.
Les sciences cognitives offrent des pistes très utiles pour étayer sa pratique pédagogique. Cependant, il n’est pas toujours évident pour l’enseignant·e de savoir comment prendre en compte les résultats des recherches en sciences cognitives, notamment en raison de la profusion des sources disponibles. L’atelier explicitera ce qui relève de (neuro)mythes, et les principales pistes que vous pourrez mobiliser pour améliorer les apprentissages de vos étudiant·e·s (mécanismes de l’attention, apprentissage à long terme, etc.). Des applications pratiques seront proposées.
Les intervenants de cette formation seront : Sarah Lemarchand, conseillère pédagogique et responsable du pôle pédagogies à Télécom Paris, Gilles Buisson, ingénieur pédagogique à l’École des Ponts ParisTech et Johanna Boulanger-Laforge, chargée de mission pédagogie à Racine ParisTech.
A l’issue de l’atelier, le participant sera capable de :
L’atelier est ouvert à tous les enseignants et responsables d’enseignement des écoles engagées dans Racine ParisTech. Il n’y a pas de prérequis.
Il aura lieu à distance : le lien du webinaire vous sera communiqué après votre inscription.
Si vous souhaitez vous inscrire ou si vous avez des questions, écrivez à : pedagogie@paristech.fr (date limite d’inscription le 12 juin).