Aller au contenu principal
PartagerPartager

formations RACINE ParisTech pour aider les enseignants à enrichir leurs pratiques pédagogiques

Date de publication : 24/11/2021
Enseignement
Vie de ParisTech

Formation RACINE ParisTech : Dynamiser son enseignement en présentiel et en distanciel

RACINE ParisTech (le réseau d’accompagnement et d’innovation dans l’enseignement de ParisTech) organise l’atelier de formation et d’échanges pour les enseignants "Dynamiser son enseignement en présentiel et en distanciel grâce à la classe inversée" le jeudi 9 décembre 2021 de 14h à 17h, en distanciel.

Le contexte sanitaire nous a contraints à faire du distanciel. La prise en compte de moments synchrones et asynchrones devient une question cruciale, de même que l’adaptation des activités pédagogiques proposées afin de rendre actifs les étudiants à distance. La classe inversée peut être vue comme une modalité pédagogique intéressante dans un enseignement, aussi bien en présentiel qu’en distanciel, et donner plus de “sens à la présence” comme le souligne Marcel Lebrun, l’un des “maîtres” de la classe inversée.

Cete formation présente les principes sur lesquels repose la classe inversée, et ce qui la différencie de la classe renversée. Plusieurs exemples de déclinaisons pratiques dans différents contextes seront donnés, dans des enseignements en présentiel, en distanciel et en hybride. Des pistes concrètes de mise en oeuvre à distance seront également présentées, et certaines expérimentées par les participants durant cette formation réalisée à distance.

 

Internvenants et objectifs de la formation

Les intervenants de cet atelier seront Valérie Camel, enseignante-chercheure à AgroParisTech et Saida Mraihi, responsable service pédagogie numérique Arts et Métiers.

A l’issue de l’atelier, le participant sera capable de :

  • Définir ce qu’est la classe inversée et ses caractéristiques ;
  • Situer/positionner la classe inversée par rapport aux autres dispositifs pédagogiques et à ses propres pratiques ;
  • Se référer à des expériences de classe inversée ;
  • Proposer un scénario pédagogique intégrant la classe inversée.

 

Informations pratiques et inscription

L’atelier est ouvert à tous les enseignants et responsables d’enseignement des écoles engagées dans le programme Racine ParisTech. Il n’y a pas de pré-requis. Il sera demandé à chaque participant un petit travail préparatoire en amont de l’atelier.

Pour vous inscrire : envoyez un mail à pedagogie@paristech.fr avant le jeudi 2 décembre 2021 en précisant votre établissement et, si vous êtes enseignant(e), votre discipline ainsi que le cursus dans lequel vous enseignez.

Retour à la liste des actualités