@ParisTech
Compte tenu de la situation actuelle aux frontières de l’Union européenne, cette nouvelle donne de l’espoir : une fois de plus le réseau ATHENS a donné la possibilité à des étudiants de toute l’Europe de voyager dans d’autres pays, de découvrir des cours de grande qualité dans une autre université et d’ouvrir leur esprit à la diversité qui nous entoure.
Plus de 1000 étudiants des partenaires ATHENS ont postulé pour la session de mars 2022. Ils avaient le choix entre 40 cours différents, proposes par 10 membres du réseau qui compte 15 universités au total :
Près de 200 étudiants internationaux avaient accepté un des cours organisés par un des partenaires de ParisTech participant à cette session : Arts et Métiers et Mines ParisTech - PSL. A elles deux, les deux écoles proposent huit cours, couvrant une grande variété de sujets, de la santé et la médecine en Europe au cycle de vie des systèmes énergétiques :
La semaine ATHENS a commence de manière festive pour les étudiants venant à Paris : ils ont passé le samedi après-midi dans les locaux de Mines ParisTech où ils ont découvert non seulement un magnifique bâtiment, mais ont pu aussi en apprendre un peu plus sur ParisTech et les opportunités d’études dans une de nos excellentes écoles. Après cela, ils ont passé un peu de temps tous ensemble, ont dégusté du fromage et du vin française en discutant de leur université d’origine, du cours qu’ils allaient suivre, de ce qu’il y avait à faire à Paris. Le dimanche, ils ont participé à des visites guidées et sont ainsi partis à la découverte de Montmartre, des lieux emblématiques du street art, de la Bastille ou de l’histoire criminelle de la capitale française.
Toutefois, pendant la semaine, le programme ATHENS se concentrait naturellement sur les cours. En soirée les étudiants internatonaux peuvent se mêler à leurs collègues français qui ont organisé quelques activités sociales et culturelles pendant toute la semaine. Samedi, les étudiants internationaux rentreront à la maison, la tête pleine de nouveaux souvenirs et de nouvelles expériences. Et qui sait, certains d’entre eux reviendront peut-être pour intégrer une des écoles de ParisTech et approfondir leur expérience en France.
“C’est la beauté du programme ATHENS”, dit Alma Catala Luna, directrice des relations internationales à Mines ParisTech. “Les étudiants viennent de Paris, Bucarest ou Thessalonique pendant une semaine ; ils explorent la ville qui est magnifique et propose une offre Culturelle très importante. Ils découvrent de nouveaux sujets, de nouvelles méthodes d’enseignement, de nouveaux enseignants – et last but not least, ils sont en contact avec beaucoup d’autres étudiants venus de toute l’Europe et embrassent la citoyenneté européenne. Avec le programme ATHENS, nous voulons exciter leur curiosité et les inciter à viser l’excellence. C’est une opportunité extraordinaire pour les ingénieurs européens de demain d’élargir leur horizon, ce que soit au niveau personnel ou professionnel.”
Le réseau ATHENS est coordonné par Mines ParisTech pour le compte du réseau ParisTech. L’école aura le plaisir d’organiser à la fin de cette année un autre grand anniversaire: le réseau ATHENS fêtera ses 25 ans et a hâte de voir ce qui suivra.