Promotion 134 ESPCI ParisTech
ESPCI ParisTech
50%. C’est le pourcentage d’élèves de sexe féminin que l’ESPCI ParisTech vient d’accueillir pour cette rentrée 2015. Grande première dans l’histoire de l’école, cette nouvelle promotion renverse la tendance masculine des écoles d’ingénieurs.
« Aujourd’hui, les écoles d’ingénieurs sont constituées majoritairement d’élèves de sexe masculin, elles ne parviennent à attirer que peu de filles dans leurs effectifs étudiants. Je me réjouis de voir que cette année, il y a autant de talents féminins à l’ESPCI ParisTech. Cette parité est très encourageante pour l’avenir », explique Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire de Paris, Chargée de l’Enseignement, de la Recherche et de la Vie étudiante et Présidente de l’ESPCI ParisTech.
Encore trop peu nombreuses dans les cursus d’ingénieurs, les élèves de sexe féminin représentent seulement 30% des inscrits dans les écoles (source : Contrôle général économique et financier). Cette année et pour la première fois, l’ESPCI ParisTech peut se targuer d’être à contre-courant des statistiques puisque la 134e promotion qui vient de faire sa rentrée des classes se compose pour moitié d’étudiantes : 45 de filles pour 45 garçons.
La parité progresse doucement mais sûrement au sein de l’ESPCI ParisTech. En 2014 et 2013, environ 30% des inscrits étaient des filles contre 50% en 2015. Sur 45 élèves de sexe féminin admises à l’ESPCI ParisTech, 30% d’entre elles proviennent de classes préparatoires Physique-Chimie. La mixité homme/femme présente cette année s’explique notamment par l’intérêt croissant des étudiantes pour les filières scientifiques et par la qualité de la formation dispensée par l’école.
L’ESPCI ParisTech est à la fois une grande école d’ingénieurs originale, un centre de recherche de renommée internationale et un générateur fécond d’innovations pour l'industrie.
Aujourd’hui, l'école est en tête des écoles d'ingénieurs françaises dans le classement de Shanghai, et la culture d'excellence y est plus que jamais vivante : 70% des élèves-ingénieurs deviennent docteurs-ingénieurs.
Ses chercheurs explorent les interfaces entre physique, chimie et biologie au sein de 9 unités de recherche.
L'ESPCI ParisTech est aussi, parmi les grandes écoles françaises, le leader du dépôt de brevets.
De nombreuses start-ups innovantes de haute technologie ont été fondées à partir des recherches menées dans ses laboratoires, avec des créations d’emplois très qualifiés et une ambition de développement international.
Propos de Céline Ramondou, ESPCI ParisTech
En savoir plus :
> Arkema, parrain de la 134ème promotion de l'ESPCI ParisTech