©ParisTech
Le réseau ParisTech est présent en Chine, et plus précisément à Shanghai, sans discontinuité depuis 2000. L’antenne Asie y représente les intérêts du réseau et de ses écoles membres - AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech – PSL, École des Ponts ParisTech, ESPCI Paris – PSL, Institut d’Optique Graduate School, MINES ParisTech – PSL.
ParisTech, association composée actuellement de sept écoles - AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech – PSL, École des Ponts ParisTech, ESPCI Paris – PSL, Institut d’Optique Graduate School, MINES ParisTech – PSL - est présent en Chine depuis 2000 avec un bureau implanté à Shanghai comprenant deux personnes, le/la Représentant-e et son assistant-e. ParisTech a ainsi développé un réseau de partenariats privilégiés avec une quinzaine d’universités chinoises prestigieuses et s’attache à entretenir ce réseau via la conclusion d’accords de double diplôme entre les écoles membres et ces universités, la participation aux study fairs et tout autre événement organisé par ces universités.
Le bureau de ParisTech est le point d’entrée privilégié des écoles pour les relations avec les autorités chinoises, en particulier avec le Ministère de l’éducation et le China Scholarship Council. Les écoles de ParisTech bénéficient en effet chaque année d’un nombre important de bourses pour accueillir des étudiants chinois en deuxième année du cycle ingénieur et en doctorat. L’antenne Asie est particulièrement mobilisée sur l’organisation des campagnes de recrutement de ces étudiants et sur leur accompagnement individuel. L’enjeu des prochaines années est également d’accompagner l’essor de la mobilité sortante des élèves-ingénieurs des écoles en Chine et plus largement en Asie. Il organise également les déplacements de ParisTech en Asie et apporte son soutien aux écoles en tant que de besoin.
Au-delà du réseau académique, le représentant de ParisTech doit développer le réseau et la notoriété de ParisTech auprès des entreprises. Il participe ainsi aux réunions des différentes organisations liées au monde de l’entreprise (chambre de commerce, French Tech etc.). Il entretient des liens privilégiés avec le bureau de ParisTech Alumni en Chine. Il doit promouvoir auprès des entreprises et des partenaires académiques l’offre des écoles de ParisTech, notamment en matière de formation continue.
Depuis 2021, le bureau de ParisTech en Asie a élargi son champ d’action. Il accompagne désormais également le développement des mobilités croisées avec l’ensemble de l’Asie. Pour ce faire, il doit assurer la promotion de la formation d’ingénieur notamment auprès des universités de la zone et de leurs étudiants, nouer de nouveaux partenariats. Il accompagne également le cas échéant les élèves des écoles en mobilité dans la zone.
Le poste est à pourvoir en janvier 2024.
Pour plus de détails : la fiche de poste