Les écoles de ParisTech ont accueilli près de 300 lycéens de première et terminale générales ou technologiques le 19 janvier à l’école Mines ParisTech lors de la Journée des Cordées de la réussite.
Les écoles de ParisTech s’engagent pour l’ouverture sociale. Leurs élèves accompagnent tout au long de l’année des lycéens dans les établissements en faisant notamment du tutorat. Le 19 janvier, c’était au tour des lycéens de venir découvrir les grandes écoles lors de la Journée des Cordées de la Réussite. Ils ont été accueillis à Mines ParisTech par Yvon Gaignebet, Responsable Egalité des Chances dans cette école.
Plusieurs établissements d’Ile-de-France (lycées Henri Bergson et Buffon à Paris, lycée Marcel Pagnol à Athis-Mons, lycée du Parc des Loges à Evry, lycée Louise Michel à Bobigny, lycée Jean Jaurès à Argenteuil, lycée Darius Milhaud, lycée Arago à Villeneuve-St-Georges) et le lycée E. Branly à Dreux étaient représentés par des élèves de première et terminale générale ou technologique.
Chaque lycéen a ainsi assisté à quatre conférences données par les enseignants-chercheurs des écoles d’AgroParisTech, Chimie ParisTech, Mines ParisTech, Télécom ParisTech, sur les moteurs d’avion, la formulation alimentaire, la communication numérique, l’imagerie satellitaire, la chimie de synthèse dans le respect de l’environnement.
Tous ont également pu discuter avec des élèves d’AgroParisTech, Mines ParisTech, Télécom ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, présents lors du Forum, ainsi qu’avec des étudiants de l’Institut Villebon-Charpak, créé par ParisTech, et de l'Université Paris Diderot. Ils se sont aussi informés sur les classes préparatoires aux grandes écoles et la CPES de Paris Sciences et Lettres.
Pour prolonger la visite, venez aussi à la rencontre des écoles dans les salons et lors des Journées Portes Ouvertes.