Aller au contenu principal
PartagerPartager

Collégiens de la cordées hors les murs

©ParisTech_Florence Lelait

Date de publication : 06/04/2023
Diversité

Balade géologique et Marie Curie au programme pour les collégiens encordés

Cordée Ambition Science ParisTech – ENCPB

Visites hors les murs au programme de la cordée Ambition Science ParisTech – ENCPB pour les collégiens encordés ce mercredi 5 avril. Musée de minéralogie, balade géologique et découverte des expériences de Marie Curie à l’Espace Pierre-Gilles de Gennes. Une après-midi riche en rebondissements.

Le lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB, tête de la cordée de la réussite Ambition Science ParisTech – ENCPB, propose aux 50 élèves de 3e issus de 19 collèges parisiens de participer à une douzaine de séances en biologie et chimie dans ses locaux pendant toute l’année afin que les élèves s’initient à l’expérimentation scientifique dans des laboratoires bien dotés. Les élèves pratiquent ainsi eux-mêmes la science, découvrent le sens des formules chimiques et de l’analyse biologique. Autant d’occasions de les encourager à poursuivre leurs études en science.

Mais mercredi 5 avril, une fois n’est pas coutume, les collégiens n’étaient pas attendus au lycée, mais au musée de minéralogie et à l’espace Pierre-Gilles de Gennes. Accompagnés par les professeurs du lycée, les collégiens ont vu la science en action pendant toute une après-midi.

Accueillis au musée de minéralogie abrité dans l’enceinte de Mines Paris, les collégiens ont écouté attentivement Didier Nectoux, conservateur, qui a rappelé ce qu’étaient les roches volcaniques, sédimentaires et métamorphiques avant d’embarquer la bande de collégiens dans une balade géologique à travers les rues de Paris. Depuis l’école des Mines jusqu’au musée Curie en passant par la rue Soufflot, l’église Saint-Etienne du Mont et le Panthéon, les élèves ont découvert les différents types de roche utilisés sur les trottoirs, dans la construction des bâtiments à différentes époques. Du calcaire à la pierre de Volvic ou au grès de Bretagne, c’est à une véritable promenade à travers la France géologique que D. Nectoux les a conviés.

Les collégiens ont ensuite rejoint l’Espace Pierre-Gilles de Gennes, lieu de médiation scientifique hébergé par l’ESPCI Paris. Paul Boniface les a entraînés sur les traces de Marie et Pierre Curie : histoire familiale, études universitaires, allers et retours entre la Pologne et la France pour Marie ; instruments de mesure, travaux avec son frère Jacques, piézoélectricité pour Pierre. Mais surtout présentation de leurs travaux scientifiques : les aimants d’abord pour Pierre Curie, puis la radioactivité pour Marie, première femme à avoir obtenu un Nobel, et même deux. Une femme exceptionnelle dont l’histoire a ravi les collégiens captivés par la découverte des instruments utilisés par les deux scientifiques et la reproduction de l’expérience sur la mesure de la radioactivité qui lui a valu le premier Nobel. Les collégiens ont pu mettre à profit leurs connaissances pour répondre aux questions de P. Boniface.

Une après-midi bien remplie idéale pour découvrir comment la science imprègne notre vie quotidienne, belle rampe de lancement pour rejoindre l’ENCPB en seconde à la rentrée prochaine !

Retour à la liste des actualités