Aller au contenu principal
PartagerPartager

Etudiants

Date de publication : 10/03/2017
Enseignement
International
Vie de ParisTech

Athens : campagne 2017

1 500 étudiants européens attendus pour la semaine ATHENS

1500 étudiants de 14 universités scientifiques et technologiques européennes de très haut niveau et de 9 grandes écoles de ParisTech participent à un programme d’échanges scientifiques et culturels.

A cette occasion, ils suivront l’un des 59 cours proposés par les établissements du Réseau ATHENS (Advanced Technology Higher Education Network) à Paris, Milan, Prague, Budapest, Delft, Madrid, Lisbonne, Leuven, Istanbul, Vienne, Varsovie, Trondheim, Thessalonique et Munich.

Constitué de 14 universités scientifiques et technologiques européennes de très haut niveau et de 9 grandes écoles de ParisTech, le Réseau international ATHENS organise des semaines européennes d’enseignement sous forme d'un programme intensif de cours proposé par les institutions deux fois par an. ParisTech assurer la coordination du Réseau dont l’objectif principal est de faciliter les échanges d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs entre les grandes universités technologiques européennes et de participer ensemble aux grands programmes européens de développement technologique et de formation.

Pour cette session, 400 étudiants originaires de 5 établissements ParisTech (IOGS, Mines PT, Télécom PT, ENSAM et ESPCI Paris) suivront un cours ATHENS au sein d’une école de ParisTech ou d’une université européenne partenaire. En outre, 230 étudiants étrangers ont choisi de venir à Paris dans l’une des 4 écoles de ParisTech offrant des cours à cette session (Arts et Métiers, Mines PT, ESPCI Paris et Télécom PT). Ils seront accueillis par Armel de La Bourdonnaye, Président de ParisTech, les représentants des établissements et la coordinatrice générale du programme le samedi 11 mars à Mines ParisTech.

Une session ATHENS inclut 30 heures de cours scientifiques et 10 à 15 heures d’activités de « Dimension européenne ». L’offre de cours est variée et couvre tous les domaines de l’ingénierie, des sciences et technologies : ‘écologie et environnement’, ‘logistique urbaine’, ‘acoustique du BTP’, ‘couleur, arts, industrie’ ou encore ‘Europe utile : une approche industrielle’. Les étudiants de l’institution d’accueil suivent également ce cours. Cette expérience vise à susciter l’envie d’effectuer un séjour de plus longue durée dans un établissement du Réseau et de favoriser ainsi les échanges entre les élèves des grandes universités technologiques européennes.

A la fin de la session, l’enseignement est validé par l’institution d’origine suivant le résultat obtenu au contrôle de connaissances organisé par l’établissement d’accueil. Chaque session complète équivaut à 2 à 3 crédits ECTS.

La participation aux activités de dimension européenne organisées en complément des cours est obligatoire. Les activités proposées à Paris comportent des visites de quartiers et de musées, des concerts, des activités informelles et événements sociaux pour permettre aux étudiants visiteurs ATHENS de rencontrer les étudiants locaux. Les bureaux des élèves des établissements ParisTech sont associés à l’organisation de certaines de ces activités.

Plus d’information: athensnetwork.eu

Contact presse ParisTech : ideligniville@gmail.com

Contact ATHENS : Sophie.leban@mines-paristech.fr

Retour à la liste des actualités